Une enquête tragique s'est ouverte après la découverte d'un couple d'octogénaires décédés par arme à feu à leur domicile à Vaupillon, en Eure-et-Loir. La piste d’un féminicide suivi d’un suicide est actuellement privilégiée par le procureur de Chartres, Frédéric Chevallier.
C’est jeudi matin que la fille du couple, venue déjeuner, a fait cette macabre découverte, alertant les autorités sur place. Selon les premières analyses, il semblerait que l’homme a d’abord tiré sur sa conjointe avant de mettre fin à ses jours, une hypothèse soutenue par l'utilisation d'un fusil de chasse. Noz plusieurs médias, dont le Le Monde et France Info, rapportent que les enfants de la victime n’évoquent aucun antécédent de violence dans le couple.
Un drame révélateur de la violence conjugale
Chaque jour, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentatives de féminicide en France, un chiffre en hausse d’après la mission interministérielle pour la protection des femmes, Miprof. Ce tragique incident à Vaupillon illustre encore la nécessité urgente d'interventions efficaces contre la violence domestique. Marie-Claude Fauré, experte sur la question des violences conjugales, souligne l’importance d’une sensibilisation accrue : « Il est vital que la société s’empare de cette problématique et que les ressources soient mises à disposition des victimes potentiellement en danger. »
Les autorités poursuivent leur enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. En attendant, la communauté reste sous le choc, renforçant la prise de conscience sur la nécessité de protéger les victimes de violences conjugales.







