Le programme « Un Canada fort » fait son grand retour à l'été 2026. Du 19 juin au 7 septembre, les voyageurs peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour explorer le pays aux paysages enchanteurs en train ou à travers ses sites de camping.
Des accès gratuits aux parcs nationaux
Ce laissez-passer, tel qu'indiqué sur le site officiel du gouvernement canadien, promet de rendre l'exploration des beaux paysages canadiens plus accessible que jamais. « Planifiez dès maintenant pour profiter d'un été canadien abordable avec des entrées gratuites et des prix réduits », souligne le gouvernement.
Une opportunité à saisir
Ce dispositif concerne principalement les sites gérés par Parcs Canada. Ainsi, l'entrée sera gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines. C'est l'occasion rêvée pour découvrir des trésors naturels comme les Rocheuses à Jasper, Banff ou Yoho, ainsi que les magnifiques côtes protégées de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick ou la péninsule Bruce en Ontario, avec en prime une réduction de 25 % sur les frais de camping et d'hébergement.
Des réductions sur les voyages en train
Pour profiter de ces avantages, il n'est pas nécessaire de disposer d'un passe physique. Il suffit de se présenter à l'entrée des sites participants. Pour les activités nécessitant une réservation, des instructions sont disponibles sur le site du gouvernement canadien. De plus, il est mentionné que les jeunes de 17 ans et moins peuvent visiter les musées nationaux gratuitement, tandis que ceux âgés de 18 à 24 ans bénéficieront d'une réduction de 50 %.
Pour faciliter les déplacements, VIA Rail Canada, le pendant canadien de la SNCF, permet aux passagers de 17 ans et moins de voyager gratuitement. Les jeunes adultes entre 18 et 24 ans peuvent obtenir une réduction de 25 % sur les trajets en classe Économie avec les codes « CANADAFAM » pour les mineurs accompagnés et « CANADA1824 » pour les jeunes adultes.







