Créée il y a un an et demi par des parents endeuillés, l'association Derniére Demeure se mobilise pour apporter un soutien financier aux familles confrontées à la perte d'un proche. Le 14 mars prochain, un concert à Billère sera organisé pour faire connaître cette cause essentielle.
La tragédie a frappé Éric et Véronique Beck le 20 juillet 2024, lorsque leur fils Lilian, âgé de seulement 22 ans, a perdu la vie lors d'une randonnée au majestueux lac de Montagnon. "Nous étions là, réunis en famille, heureux, et soudain, tout a basculé", confie Éric. Ce coup du destin les a poussés à réfléchir à la dignité des obsèques et à ceux qui n'ont pas les moyens de rendre hommage à leurs défunts.
Pour honorer la mémoire de Lilian, l'association a été fondée. Derniére Demeure se consacre à collecter des fonds pour soutenir les familles en détresse, notamment celles ayant perdu un enfant ou un jeune adulte de moins de 30 ans. En un an, elle a déjà assisté 12 familles à travers la France, principalement dans le nord, comme le souligne Éric Beck : "Nous avons eu la chance de pouvoir enterrer notre fils dignement, mais tout le monde n'a pas cette possibilité".
Dans le cadre de ses actions, Derniére Demeure a décidé d'organiser un concert le 14 mars 2026 à Ampli, la Route du son à Billère. Deux artistes engagés, le slameur local Kalune et le reggaeman Tomawok, seront présents pour faire vibrer la scène. Les billets sont disponibles à 20 euros, mais un don supplémentaire est encouragé pour soutenir cette noble cause, comme l'indique une annonce sur leur site officiel.

Douze familles aidées et des projets d'avenir
L'association s'est déjà illustrée par son engagement et sa générosité. "Merci du fond du cœur pour votre soutien inestimable", a déclaré une mère en remerciant Derniére Demeure pour son aide dans l'organisation des obsèques de sa fille. Les témoignages de gratitude témoignent de l'impact de cette initiative.
Ensemble, Derniére Demeure et ses partenaires espèrent sensibiliser davantage de personnes dans le Sud-Ouest, offrant ainsi espoir et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. Pour plus d'informations, consultez leur site officiel www.dernieredemeure.fr.







