Un appel à se rassembler est lancé pour le samedi 21 février 2026 à Vannes, dans le Morbihan, afin de manifester son soutien à l'Ukraine, alors que le pays s'apprête à entrer dans sa cinquième année de conflit. Cette initiative est portée par la maison de l’Europe du Morbihan-Bretagne Sud et le Mouvement européen du Morbihan. Soutenues par des entités politiques, syndicales et humanitaires, ces associations plaident pour une solidarité active en faveur de l'Ukraine.
La guerre, qui dure depuis quatre ans, est décrite par ces groupes comme une agression russo-ukrainienne visant à détruire l'indépendance de l'Ukraine. Selon eux : L’agression de la Russie contre l’Ukraine vise à anéantir cette nation en liquidant ses dirigeants et son système politique, tout en cherchant à la soumettre au pouvoir russe.
Pour marquer ce sombre anniversaire, le rassemblement est prévu à 11 heures, esplanade Simone-Veil.
Les organisateurs exhortent l'Union européenne à soutenir les Ukrainiens, rappelant que l'Europe a le devoir de défendre un pays qui partage ses valeurs et fait face à une menace directe.
Des experts en géopolitique affirment que le soutien international est crucial pour la survie de l'Ukraine face à une invasion qui met à l'épreuve les fondements même de la démocratie en Europe. L'appel à manifester s'inscrit dans une dynamique globale de solidarité et de résistance, visant à forger une réponse unie contre l'impérialisme.
Cette mobilisation fait écho à d'autres manifestations à travers la France, où des voix s'élèvent pour rappeler l'importance d'une Europe unie dans cette crise. Une récente enquête réalisée par l'agence France-Presse souligne un soutien croissant des Français pour la résistance ukrainienne et pour des mesures proactives contre l'agression russe.







