Tempête Nils : bilan tragique et crues alarmantes dans le Sud-Ouest

Une tempête meurtrière et des crues majeures frappent le Sud-Ouest de la France.
Tempête Nils : bilan tragique et crues alarmantes dans le Sud-Ouest
Une habitante, évacuée à La Réole, en Gironde, où le niveau du fleuve a monté de 2 m en 24 heures. © (Photo AFP)

La tempête Nils a fait un mort, un chauffeur routier tué par la chute d’une branche d’arbre dans les Landes, jeudi 12 février. Elle a également causé de fortes crues, particulièrement sur la Garonne. Trois départements sont en vigilance rouge.

Des rafales de vent puissantes et des précipitations intenses... La tempête Nils, qui a frappé une large partie de l’ouest de la France le 12 février 2026, a commencé à perdre en force dans l’après-midi, mais a laissé derrière elle des dégâts considérables et un risque accru de crues, notamment pour la Garonne, qui fait face à un « risque de crue majeure ».

Ce jeudi soir, trois départements sont encore en vigilance rouge, à savoir la Gironde et le Lot-et-Garonne pour les crues, et la Savoie pour le risque d’avalanches. Vingt-sept départements sont maintenus en vigilance orange, dont une majorité en raison des crues, incluant les Deux-Sèvres, la Vienne et l'Indre-et-Loire.

« Je n’ai jamais vu ça »

Les rafales de vent ont atteint des vitesses de 150 à 160 km/h sur le littoral atlantique durant la nuit et en matinée en Occitanie, causant la mort d’un chauffeur routier dans les Landes, tué par une branche qui a pénétré son véhicule. De plus, un agent territorial a été sérieusement blessé lors d'une intervention à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne.

Par ailleurs, une grue de plus de 500 tonnes s’est écroulée sur un cargo au port de Sète dans l’Hérault, mais sans causer de blessés, selon Ici Occitanie. Près de 900 000 foyers ont été privés de courant après le passage de la tempête, avec 498 000 abonnés affectés en Nouvelle-Aquitaine et 365 000 en Occitanie.

« Dans la nuit, on entendait les tuiles s’envoler, des poubelles rouler dans les rues… C’était saisissant », se souvient Eugénie, une habitante de Roaillan (Gironde). « Je n’ai jamais vu ça », confirme Ingrid, fleuriste à Perpignan, qui a failli voir un arbre tomber sur sa voiture.

Les pluies torrentielles ont fait monter la Garonne au-dessus de son lit, entraînant des inondations de part et d'autre du fleuve sur la section entre Langon (Gironde) et Tonneins (Lot-et-Garonne), en passant par La Réole (Gironde) et Marmande (Lot-et-Garonne).

« Il y a fort à parier que ce sera plus »

À La Réole, le niveau du fleuve a augmenté de 2 m en l’espace de 24 heures, atteignant plus de 8,3 m dans l’après-midi. « On nous avait annoncé un pic à 9 m, cependant, la pluie a été plus abondante que prévue, et les débits en amont sont très élevés, donc il y a de fortes chances que ce soit supérieur », a déclaré Bruno Marty, le maire de la ville. Ce pic est attendu dans la nuit de samedi à dimanche.

Mercredi soir, près de 30 résidents avaient déjà été évacués des quais, sous l’effet des inondations ayant touché commerces et maisons. « J’ai eu 1 m d’eau dans mon rez-de-chaussée », a partagé Sidonie, 58 ans.

Plus en amont, à Marmande, les inondations ont transformé un parc en vaste étendue d’eau. D'autres résidents ont également été évacués à Montignac-Lascaux en Dordogne, en raison d’une crue significative de la Vézère.

Des routes départementales ont été coupées dans le Sud-Ouest, entraînant des disruptions de trafic sur l'autoroute A9 entre Béziers et Narbonne. Le réseau ferroviaire a également été gravement impacté, avec l’absence de circulation de trains entre Bordeaux et Montpellier ainsi qu'entre Montpellier et Perpignan. Les services TER autour de Toulouse ont subi de nombreuses perturbations.

Lire aussi

Tempête Nils : bilan tragique et crues alarmantes dans le Sud-Ouest
La tempête Nils a causé la mort d’un chauffeur dans les Landes et des crues dangereuses, notamment de la Garonne. Trois départements restent en vigilance rouge. Découvrez les impacts et témoignages.
22h05
Le blocus naval italien : une mesure controversée mise en lumière par les ONG
Découvrez comment le nouveau projet de loi italien sur le blocus naval des migrants suscite des critiques des ONG humanitaires.
21h33
Frédéric Chaslin répond aux accusations dans les dossiers Epstein
Frédéric Chaslin s'exprime sur les rencontres avec Jeffrey Epstein, clarifiant ses intentions et les accusations.
21h01
Un naufrage tragique en mer Égée : trois morts et quatre disparus parmi les migrants
Un naufrage tragique en mer Égée a coûté la vie à trois migrants et laissé quatre autres portés disparus. Les garde-côtes poursuivent les opérations de recherche.
20h03
Le parlement turc secoué par une violente altercation lors de la cérémonie d'investiture du ministre de la Justice
Le 11 février, le parlement turc a été le théâtre de violents échanges lors de la nomination du ministre de la Justice, Akin Gurlek. Retour sur cet événement controversé qui divise le pays.
19h29
L'Inde élargit sa flotte avec 114 nouveaux Rafale : un investissement stratégique colossal
L'Inde a validé l'achat de 114 avions Rafale pour 33 milliards d'euros, marquant un tournant stratégique.
18h12