Une décision judiciaire surprenante vient d'être rendue par le tribunal de la première instance de Tui, en Galice, en Espagne. Une juge a ordonné à un homme ayant gagné à la loterie de partager son gain d'un million d'euros avec un ami, suite à un pacte formé entre eux, comme le rapporte 20 Minutos. Les deux amis, joueurs réguliers, avaient convenu que celui qui remportait un gros gain verserait 100.000 euros à l'autre.
Cette situation est survenue lorsqu’un résident de Tomiño a remporté un jackpot grâce à un jeu à gratter « Rasca Mega Millonario » en 2022. Cependant, ne tenant pas sa promesse initiale, le gagnant a frustré son ami, qui a finalement décidé de porter l'affaire devant la justice, soutenu par des preuves tangibles de leur accord.
Une conversation téléphonique décisive
Bien que leur accord n'ait pas été formalisé par écrit, la juge a relevé des éléments probants. Des témoins ont rapporté avoir entendu le plaignant expliquer le pacte à une collègue le jour même de la victoire. De plus, le gagnant a lui-même admis que son partenaire de jeu pourrait disposer de la somme comme il l'entendait.
L'élément clé de cette affaire reste une conversation téléphonique documentée durant laquelle le gagnant admet leur accord, mais précise à son ami qu'il ne peut pas lui donner l'argent en raison de l'opposition de sa fille. Un message WhatsApp, échangé entre cette dernière et le plaignant, a également été examiné, révélant que la fille du millionnaire avait des doutes sur la légitimité de leur pacte : « Un tel accord semble étrange », a-t-elle écrit.
« Un accord verbal a une validité totale et entière »
« La validation de cet accord basé sur l'enregistrement téléphonique est claire, bien que le gagnant tente de le nier aujourd'hui », a déclaré la juge. En conséquence, le résident de Tomiño est contraint de verser la somme convenue à son ami, ainsi que des intérêts. « Un accord verbal a toute sa valeur juridique. Selon le Code civil, la question réside dans la capacité à prouver son existence, ce que nous avons su accomplir dans cette affaire », a expliqué l’avocat du plaignant, comme rapporté par El Periodico.







