L'essentiel : le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle participe l'astronaute française Sophie Adenot, est désormais reporté à vendredi à cause de conditions météorologiques défavorables.
Patience est de mise pour les amateurs d'apspace. Prévu initialement pour le jeudi 12 février, le départ de la mission Crew-12, dans laquelle s'illustre Sophie Adenot, a été déplacé au vendredi 13 février. Ce lancement s'effectuera depuis le prestigieux Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.
Now targeting no earlier than Friday, February 13 for Falcon 9's launch of @NASA's Crew-12 due to elevated winds in the ascent corridor. Teams will continue to monitor weather → https://t.co/RURjWg7R8P
SpaceX a annoncé ce mardi 10 février que le lancement de sa fusée Falcon 9, transportant la capsule Crew Dragon, est désormais prévu pour 11h15 le vendredi, à condition que les conditions climatiques s'améliorent. L'entreprise, dirigée par Elon Musk, a révélé que des vents élevés dans le couloir d'ascension ont entraîné ce report.
Sophie Adenot, à bord de cette mission, deviendra ainsi la deuxième Française à réaliser un vol spatial, après la pionnière Claudie Haigneré, qui a été la première à ouvrir la voie en 1996. « Je volerai avec l'écusson de Claudie Haigneré. Sa perspective m'a beaucoup inspirée et j'ambitionne de rendre hommage à son parcours, tout en motivant d’autres femmes en France », a-t-elle déclaré, expriment son admiration envers l'astronaute emblématique.
En attendant ce grand moment, Sophie Adenot est maintenue en quarantaine, suivant les protocoles de sécurité, jusqu'à la nouvelle fenêtre de lancement. La mission à l'intérieur de la Station spatiale internationale est prévue pour une durée de huit mois. Les amplitudes de ce lancement sont significatives, tant pour l'industrie aérospatiale que pour l'inspiration qu'il apporte à de nombreuses jeunes femmes et hommes.







