Le bilan annuel 2025, concernant la délinquance dans la Loire, révèle des chiffres préoccupants. En effet, les vols de bijoux à l’arraché ont enregistré une hausse de 50,80% par rapport à 2024, touchant particulièrement le centre-ville de Saint-Etienne. Selon Anne Gaches, procureure de la République à Saint-Etienne : "L’or est devenu une valeur refuge. Les actes d’arrachage de colliers représentent un gain immédiat, vendeurs anonymes de bijoux difficilement traçables. Il est crucial de lutter contre ce phénomène qui affecte surtout les personnes les plus vulnérables. Un procès rapide est systématique lorsque des suspects sont identifiés."
Trafic et consommation de drogues en hausse
La lutte contre le trafic de stupéfiants demeure une priorité pour les autorités cette année. Les statistiques sont revigorantes : une augmentation de 32% des personnes mise en cause pour trafic entre 2024 et 2025, ainsi qu'une hausse de 20% pour l’usage de drogues et de 18% des comparutions immédiates au tribunal judiciaire de Saint-Etienne. Muriel Nguyen, préfète de la Loire, se félicite : "Nous avons fortement intensifié notre action, avec le démantèlement de 7 points de deal et la saisie de 750 kg de cannabis, cinq fois plus qu’en 2024."
Les violences dans les transports en baisse
Dans un revers positif, on constate une baisse des cambriolages de 7%, ainsi qu'une diminution de 14% des vols de voitures et de deux-roues. D’après la préfète, les résultats dans les transports en commun sont "encourageants" : les violences et les vols avec violence ont chuté de 22% en 2025. Cependant, le nombre d’agressions sexuelles reste constant par rapport à 2024, avec 14 faits enregistrés cette année.







