Un réseau d'ultradroite impliqué dans un trafic d’armes démantelé

Un groupe mêlé à l'ultradroite projetait d’attaquer des mosquées avec des armes.
Un réseau d'ultradroite impliqué dans un trafic d’armes démantelé
Les ventes d’armes ont alimenté, « pendant plusieurs années », « des flux financiers importants ». © Crédit photo : Illustration AFP

Un groupe de sept individus, dont un militaire et un ancien policier, a été identifié dans un trafic d’armes qui envisageait des actions violentes, notamment contre des mosquées. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour six d’entre eux et une audience pour un mineur, entré dans le réseau alors qu'il était encore enfant.

Les enquêteurs ont révélé que le militaire s’était procuré des armes auprès du policier à la retraite, qui les distribuait par colis à des membres de l’ultradroite. Ces individus avaient échangé sur des projets sanglants via la messagerie cryptée Telegram, où ils envisageaient même d'organiser un stage de combat.

Cette affaire est le reflet d'une tendance inquiétante, selon le Pnat, qui indique que la menace de l'ultradroite devient de plus en plus préoccupante dans le climat sociétal actuel.

Une menace grandissante

La montée de l’ultradroite radicale et violente nécessite une attention particulière de la part des autorités. Dans ses récentes analyses, le Pnat souligne une augmentation continue des actes et des procédures judiciaires liés à cette idéologie.

Des incidents antérieurs en 2025 liés à cette mouvance, ainsi que des projets d'attentats, illustrent une réalité alarmante. Les enquêtes mettent en lumière comment ces groupes se mobilisent sur les réseaux sociaux et via des plateformes au dark web pour promouvoir leurs idées et établir des contacts.

Une enquête troublante

L'enquête a été amorcée après une intervention des gendarmes dont le but était de résoudre une altercation familiale près de Chambéry. Le jeune Hisham L. est soupçonné d'avoir cherché à acquérir des armes auprès de son complice, Émilien K., un militaire dont le domicile a révélé une collection d’armes, des munitions, et un drapeau représentant un symbole nazi.

Le Pnat a demandé que Hisham L. soit jugé pour son implication dans un réseau terroriste, qui incluait l’acquisition et la détention d’armes, ainsi que la fabrication d’engins explosifs.

Des ramifications inquiétantes

Les avocats des accusés n'ont pas souhaité faire de commentaires pour le moment. Le juge d’instruction doit maintenant décider de la suite à donner à cette affaire, qui soulève des questions quant à la portée de l’ultradroite en France.

Lire aussi

Une vague de cambriolages frappe l’Indre : quatre commerces ciblés en une nuit
Découvrez les récents cambriolages dans l’Indre, où quatre commerces ont été attaqués en une nuit. Analyse des conséquences sur la sécurité.
16h39
Un réseau d'ultradroite impliqué dans un trafic d’armes démantelé
Un procès a été requis contre sept hommes, dont un militaire, impliqués dans un trafic d'armes lié à l'ultradroite, avec des projets d'actions violentes.
16h01
Un homme de 30 ans arrêté après une série de vols dans le Chinonais
Un homme de 30 ans a été interpellé après une série de trois vols à main armée dans le Chinonais. Les faits se sont déroulés dans plusieurs commerces, suscitant une vive inquiétude parmi les habitants.
13h46
Maddy Giansili retrouvée morte : une enquête ouverte après sa disparition tragique
Maddy Giansili, 18 ans, disparue dans l'Hérault, retrouvée morte après une semaine de recherches. Une enquête est ouverte.
12h07
La gendarmerie du Loiret renforce ses capacités avec quatre nouvelles motos tout terrain
La gendarmerie du Loiret reçoit quatre motos tout terrain pour une meilleure intervention en zone rurale.
06h42
Montélimar : une ville en sécurité, la délinquance chute
Découvrez comment Montélimar devient une ville plus sûre avec une baisse significative de la délinquance. Un bilan positif de la police nationale en Drôme.
05h40