Lors d'un procès poignant au tribunal judiciaire de Châteauroux, un homme de 35 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir dissimulé l'arme du meurtre perpétré par son fils, âgé de seulement 11 ans. Le drame s'est déroulé le 29 mai 2022, lorsque Moussa a été mortellement blessé par 34 coups de couteau lors d'une altercation.
Devant la juge, le père a expliqué : "J'ai vu mon fils avec un couteau, je n'ai pas compris ce qu'il se passait. J'ai pris le couteau et nous sommes rentrés chez nous. " (source: France Bleu). C'est en rentrant chez eux que le jeune garçon a avoué à son père qu'il avait poignardé la victime.
Malgré la présence du sang sur l'arme, le père a déclaré : "Je ne me suis pas rendu compte que l'homme pouvait être blessé. J'ai nettoyé le couteau à l'eau de javel pour effacer les empreintes avant de le jeter au fond d'un puits. Je voulais protéger mon fils. C'était complètement idiot."
"La justice a été rendue"
Interrogé sur ses motivations, il a avoué avoir essayé de soustraire son fils à la justice : "Je ne pouvais pas dénoncer mon fils à la police. Il n'avait que 11 ans". Ce père a passé cinq mois en prison en prenant sur lui la responsabilité du meurtre, avant que la vérité n'éclate.
Lors du procès, la famille de Moussa, présente, a regretté l'absence d'excuses de la part du père du jeune agresseur. L'oncle de la victime a exprimé son ressentiment : "J'aurais aimé avoir des excuses. Cela m'aurait apaisé, mais au moins, justice a été faite. Cela ne nous rendra pas Moussa."
En raison de son jeune âge au moment des faits, le fils ayant commis le crime a également été jugé. Il a été condamné en janvier 2026 avec une mesure éducative qui courra jusqu'à ses 18 ans, précise l’avocate des parties civiles. Le cadre légal en vigueur ne permettait pas son incarcération.







