En France, se soigner est parfois un parcours du combattant pour les plus vulnérables. Une collaboration inédite entre une fondation et une association vise à changer la donne en offrant des bilans visuels gratuits pour ceux qui en ont le plus besoin.
La fondation OneSight Essilor Luxottica France organise des consultations de santé visuelle gratuites, à la Maison Caritas, située au 37, rue de La Fuye à Tours. Cet événement se déroule du mercredi 11 au vendredi 13 février 2026, pour la troisième fois consécutive.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre OneSight Essilor Foundation et le Secours catholique. « L'objectif est de fournir des soins aux personnes vivant en situation de précarité qui n'ont accès à aucune couverture sociale », explique Ursula Vogt, déléguée départementale du Secours catholique d’Indre-et-Loire. Grâce à ce partenariat, plus de vingt alliés locaux ont été mobilisés pour accueillir 150 bénéficiaires durant cet évènement solidaire.
Prévenir la fragilité de la santé visuelle
OneSight EssilorLuxottica Foundation œuvre pour la santé visuelle des populations en situation de précarité, tant en France qu'à l'international. D'après les données fournies par la fondation, « En France, environ 600 000 personnes nécessitent des lunettes, mais n'ont pas les ressources pour s'en procurer. Bien que le dispositif 100 % santé soit en place, ceux sans complémentaire santé n'ont toujours pas accès à des soins en matière de santé visuelle ».







