Un chapitre du patrimoine ferroviaire français s'écrit à nouveau : la gare de Fondettes, en Indre-et-Loire, a rouvert ses portes après trois décennies d'arrêt. À un moment où le service public et les transports collectifs suscitent de nombreuses préoccupations, cette reinauguration réjouit les riverains.
Au premier abord, les usagers expriment une certaine hésitation. En effet, pour Grégoire Joubert, c'est une première : le jeune étudiant emprunte le train depuis sa commune pour la toute première fois. La gare de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire a rouvert le lundi 2 octobre. Un changement significatif pour lui, car le trajet en bus vers Tours, où il poursuit ses études, pouvait prendre jusqu'à 25 minutes. Grégoire s'exclame : "Là, ça ne prend pas plus de 10 minutes !"
La gare, située sur la ligne Le Mans-Tours, avait fermé en 1995 en raison d'un manque de fréquentation. Bien que les trains y circulent encore, ils ne s'arrêtaient plus. Grégoire, qui se rendait jusqu'alors à ses rendez-vous en voiture, est enthousiaste : "C'est plus agréable, oui, c'est sûr. On peut consulter ses mails, on est posé tranquillement avant de commencer le travail !" D'autres usagers expriment également leur satisfaction : "C'est rapide, je l'ai pris hier pour la première fois, et je compte continuer tous les matins et soirs !"
Le trajet vers le centre de Tours ne prend désormais que sept minutes, rendant le service à la fois plus rapide et moins polluant qu'en voiture. François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire, se réjouit de cette réouverture : "Le train de Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire, c'est une réalité !" Avec un investissement de 4,6 millions d'euros, il ajoute : "Nos concitoyens ont compris que l’ère du tout voiture était révolue ; il était essentiel de concilier automobile et transports collectifs, surtout avec la population croissante de cette région".
Un morceau d'histoire locale
Désormais, quatorze trains circulent chaque jour par la gare de Fondettes, encore en pleine rénovation. Une renaissance pour ce lieu vieux de plus de 150 ans, que Jean-Paul Pineau, président de l'association Funfeta, connaît sur le bout des doigts. "Cette photo, c'est l'une des rares que nous avons de la gare", dit-il, tout en montrant une image d'époque. Il se remémore : "Il y a un siècle, c'était le train qui avait dynamisé l'économie locale".
Jean-Paul souligne également l'importance historique de cette gare : "Sans être un nœud ferroviaire, Fondettes disposait de deux gares, et beaucoup d’habitants se rappellent avec émotion comment le train les transportait à Tours. C'était véritablement une révolution". Guillaume Alexandre, gérant du restaurant "Les Jardins des Roches", situé à proximité, espère que la réouverture de la gare revitalisera son quartier. "Ça fait huit ans que je suis ici, et nous en parlons depuis le début, donc c'est une bénédiction pour nous", s'enthousiasme-t-il.
Cette réouverture pourrait être le prélude à d'autres initiatives similaires, avec des projets de RER métropolitain inspirés du modèle parisien, signalant ainsi un nouvel essor pour le réseau de transports de la région. La volonté de redynamiser les villes et de favoriser des modes de transport durables s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle, renforcée par les paroles de l'expert en mobilité François Montalbano : "Il est crucial de réinventer la façon dont nous nous déplaçons pour un avenir plus responsable".







