Dans la région de Zaporijjia, un haras ukrainien fait face à une menace quotidienne de bombardements russes. Chaque jour, des chevaux tentent de s'échapper d'une réalité de guerre, illustrant la souffrance des animaux pris au piège des conflits. Vitaliï Brovko, directeur de "Horse Breeding of Ukraine", explique : "Nous sommes en train de transférer les chevaux vers des endroits plus sûrs en Ukraine". Parmi les 130 pensionnaires, beaucoup sont déjà des réfugiés d'autres zones touchées par la guerre, notamment la région de Dnipropetrovsk.
La situation est critique : un cheval du haras a été blessé lors d'une attaque par missile l'année dernière, et ses congénères, traumatisés, ont montré des signes de stress extrême. "Ils ne sont pas rentrés dans les écuries pendant deux semaines", se souvient Mykhaïlo Sytch, l'un des responsables. "Ils fuyaient à chaque bruit d'explosion". On rapporte même des cas de fausses couches chez des juments, stressées par l'environnement hostile, une réalité que l'on soupçonne avoir des conséquences préoccupantes sur la santé animale.
La guerre a des répercussions dévastatrices, non seulement sur les humains, mais également sur le monde animal. En octobre dernier, près de 13 000 cochons sont morts dans une ferme dans le nord-est de l'Ukraine après un bombardement. Dans un zoo d'Odessa, un bélier a perdu la vie suite à une frappe. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a condamné ces actes, affirmant : "Le monde ne peut se tenir à l'écart pendant qu'un État terroriste vole des vies - humaines ou animales - chaque jour".
Actuellement, le haras de Zaporijjia a déjà organisé de nombreuses opérations d'évacuation. "Si la situation s'aggrave, nous n'hésiterons pas à évacuer tout le haras", prévient Vitaliï Brovko. La lutte pour la survie et le bien-être de ces chevaux, symbole de résilience face à la tempête, continue de captiver l'attention de la presse internationale, y compris des médias français qui rapportent ce drame. Le Monde et d'autres publications ont mis en lumière ces enjeux tragiques et urgents.







