Depuis septembre, l’association ADMR de Royan offre à ses salariées une heure de sophrologie par semaine, permettant de surmonter les défis du métier d’aide à domicile. Ce travail, à la fois indispensable, mais souvent ingrat, met à l’épreuve la résistance physique et morale des aides, rendant cette initiative d’autant plus précieuse.
Les aides à domicile se déplacent plusieurs fois par jour, souvent avec leur propre véhicule, une réalité lourde à porter compte tenu des salaires du secteur. Pour alléger cette tâche, l’ADMR met à disposition des véhicules de service. Ces efforts vont de pair avec un engagement fort en faveur de la qualité de vie au travail.
Des outils pour une meilleure qualité de vie
La présidente de l’ADMR, Annick Bégué, a introduit la pratique de la sophrologie, encore assez rare dans ce secteur. Chaque semaine, la sophrologue Kelly Chaduteau accompagne un groupe de salariées à travers des exercices de relaxation, de respiration et de visualisations positives. “La sophrologie permet d’harmoniser le corps, le mental et les émotions”, souligne Kelly.
Des participantes comme Frédérique Larragueta, qui occupe un poste à temps partiel chez ADMR, témoignent des bénéfices qu'elles en retirent. “En quelques séances, j’ai appris à prendre du recul émotionnel,” explique-t-elle.
Un projet soutenu par la fédération
Cette initiative, soutenue par la fédération départementale de l’ADMR, pourrait bien se pérenniser, tant l’impact est positif. “Si un employeur prend conscience de l’importance du bien-être de ses employés, c’est un véritable pas en avant,” affirme Kelly Chaduteau. Bien que cette pratique ne soit qu’à ses débuts, elle vise à répondre à un besoin croissant dans le secteur de l’aide à domicile en France.
Les retours sont unanimes, et Annick Bégué espère que la collaboration avec Kelly se poursuivra, offrant aux employées un outil de mieux-être indispensable.







