Le 9 janvier 2026, Pierre Hurmic a officiellement donné le coup d'envoi de sa campagne pour retrouver son poste de maire de Bordeaux. À la tête de la ville depuis 2020, il aura à affronter Thomas Cazenave, député Renaissance, qui s’affirme comme son principal rival.
« Cela fait des mois qu’on m’interroge, je vous réponds aujourd’hui : ma candidature pour la mairie de Bordeaux est officielle », a déclaré l’avocat de 70 ans lors d’un point presse. Son apparition a ravivé les souvenirs de son élection surprise en 2020, où il avait délogé Nicolas Florian (Les Républicains), figure emblématique d’un pouvoir conservateur qui a dominé Bordeaux pendant plus de 73 ans.
Une ville en pleine transformation
Azpriori à cette élection, Hurmic se targue d’avoir apporté une nouvelle dynamique à la ville, la qualifiant de « plus vivante et solidaire ». Ses efforts pour faire de Bordeaux un modèle en matière de transition écologique lui ont valu des distinctions, notamment pour sa stratégie de neutralité carbone. « Le changement que nous avons initié ensemble a été honoré, » a-t-il affirmé, faisant référence à son mandat passé.
Ce scrutin pourrait s’annoncer intense. En effet, après le décès tragique de Nicolas Florian en janvier, l’opposition s’est rassemblée autour de Thomas Cazenave. Cette coalition inclut la présidente du Parti radical, Nathalie Delattre, bien que cette dernière ait finalement décidé de se retirer au profit de Cazenave. Pour couronner le tout, l’économiste Philippe Dessertine a également confirmé sa candidature, représentant un centre-droit qui pourrait capter une partie de l’électorat modéré.
« Nous sommes en période de fracture démocratique. Les villes, comme Bordeaux, sont les dernières bastions stables lorsque l’État vacille. C’est pour cela que je me présente », a ajouté Hurmic. En plus de Cazenave et Dessertine, plusieurs candidats d’extrême droite, dont la députée européenne Julie Rechagneux, seront également sur la ligne de départ.
Les 15 et 22 mars prochains, Pierre Hurmic devra également se confronter à la liste de La France insoumise menée par Nordine Raymond, ainsi qu’à d'autres candidats de gauche tels que Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle et conseiller municipal sortant.
Alors que la campagne s'officialise, les enjeux de cette élection municipale s'annoncent cruciaux pour l'avenir de Bordeaux, une ville en pleine mutation.







