La France en faveur d'un assouplissement sur l'interdiction des moteurs thermiques

Des compromis sur l'interdiction des voitures thermiques pourraient voir le jour.
La France en faveur d'un assouplissement sur l'interdiction des moteurs thermiques
L’Allemagne, mais aussi l’Italie, plusieurs États membres d’Europe de l’Est et les constructeurs réclament un assouplissement radical de l’interdiction de la vente de voitures neuves autres qu’électriques à partir de 2035, mesure phare du Pacte vert

La France envisage des ajustements concernant l'interdiction des moteurs thermiques prévue en 2035. Des compromis sont proposés, notamment sous la forme de « flexibilités ciblées », conditionnées à des mesures incitatives pour la production en Europe. Une lettre signée par cinq ministres, dont Roland Lescure et Monique Barbut, souligne la nécessité d’incorporer des mécanismes favorisant l’emploi industrielles sur le continent.

Le concept de « neutralité technologique », souvent défendu par les fabricants, pourrait ainsi ouvrir la voie à la vente de véhicules hybrides rechargeables après 2035, tout en favorisant les carburants synthétiques. Les ministres expriment leur volonté de soutenir une industrie automobile qui doit se protéger face à la concurrence croissante, notamment celle de la Chine.

Selon les experts, une préférence pour la production locale pourrait offrir un réel coup de pouce à l'emploi et favoriser la fabrication en Europe, garantissant que 75 % de la valeur ajoutée provienne du continent. La demande d'un assouplissement est également soutenue par d'autres nations, comme l'Allemagne et l'Italie, qui plaident pour une révision de cette réglementation afin de protéger les emplois dans le secteur automobile face à une crise de la vente et aux incertitudes économiques globales.

Le ministre Lescure a déclaré sur RTL : « Nous sommes ouverts à l'idée de vendre encore des voitures thermiques, mais à condition qu'elles soient fabriquées en Europe. » Ce positionnement prévoit des incitations favorables aux véhicules électriques qui respecteront des critères de production européens, à travers des ajustements réglementaires.

À l'approche du 16 décembre, date à laquelle la Commission européenne devrait rendre sa décision, les débats autour de la révision de cette interdiction se poursuivent. Divers acteurs de l'industrie se réunissent pour renforcer la demande de flexibilité, selon des informations rapportées par Sud Ouest.

Les enjeux sont décisifs pour l'avenir de l'industrie automobile en Europe, avec des investissements massifs déjà engagés dans la production de batteries électriques, une filière en plein essor qui pourrait être compromise par une rigidité excessive.

Lire aussi

Simon Gauzy : entre performances éclatantes et retour aux sources
Simon Gauzy brille au tennis de table avec une saison exceptionnelle. Retour sur son parcours fascinant et ses performances mémorables.
17h45
La France en faveur d'un assouplissement sur l'interdiction des moteurs thermiques
Découvrez comment la France souhaite adapter l'interdiction des voitures thermiques de 2035 pour soutenir l'industrie européenne.
17h27
Retard pour le nouveau TGV : la mise en service repoussée à 2026
La mise en service des nouvelles rames de TGV M est reportée au 1er juillet 2026 en raison de retards de production par Alstom. Détails et perspectives sur ce nouveau train révolutionnaire.
17h07
La montée des boissons au cannabis : une industrie florissante en danger
Découvrez comment une faille juridique a propulsé les boissons au cannabis en millions, maintenant menacées par le Congrès.
16h31
Le budget de la peur : un chantier inachevé pour la Sécurité sociale
Découvrez les enjeux du budget de la Sécurité sociale, un projet marqué par des concessions et des imprévus.
16h18
Drones dans la nuit : des jeunes livrent des colis à des détenus
Deux hommes de 20 et 21 ans condamnés pour livraison de colis par drone à la prison de Villepinte. Deux autres interpellés.
15h57