Bruxelles (AFP) – Les utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe vont bientôt bénéficier de nouvelles options publicitaires conçues pour mieux protéger leurs données personnelles. Cette initiative fait suite à un engagement pris par Meta afin de résoudre un différend avec la Commission européenne concernant la conformité aux règlements sur le marché numérique.
En avril dernier, la Commission avait infligé à Meta une amende de 200 millions d'euros pour non-respect des normes de traitement des données, marquant une étape importante dans l'histoire des sanctions imposées par le règlement sur les marchés numériques (DMA).
Après avoir introduit, fin 2023, un abonnement permettant d'utiliser ses plateformes sans publicités, Meta avait été critiqué pour avoir imposé le consentement des utilisateurs à exploiter leurs données à des fins publicitaires sans offrir la possibilité de choisir des publicités moins ciblées. Ce changement a suscité une réaction forte de la part des régulateurs européens.
Ce printemps, la situation a pris un tournant positif lorsque Meta a annoncé un nouveau modèle publicitaire, qui sera pleinement opérationnel à l’automne 2024. Ce système, bien qu’incomplet aux yeux de la Commission européenne, devrait offrir davantage de clarté aux utilisateurs. Le porte-parole de la Commission a ainsi déclaré : "L’affaire n’est pas close, mais il s'agit d'une avancée encourageante. Nous attendons de voir les changements concrets à venir."
Le nouveau modèle permettra aux utilisateurs qui choisissent de ne pas payer un abonnement de sélectionner entre deux options : partager toutes leurs données pour accéder à des publicités hautement personnalisées ou choisir de partager moins de données pour visualiser des publicités moins ciblées. Ce choix renforcera leur contrôle sur leur vie privée et répondra aux attentes réglementaires.
D'autres experts, comme ceux de Le Monde, soulignent que ces engagements de Meta sont des signes d'une pression croissante sur les géants technologiques pour qu'ils respectent des normes de protection des données plus strictes en Europe. Avec un paysage numérique en constante évolution, cette mesure pourrait également inciter d'autres entreprises à repenser leurs pratiques en matière de publicités ciblées.







