À l'heure où les voitures électriques et hybrides se multiplient sur nos routes, une question persiste : peut-on réellement démarrer ces véhicules modernes avec des câbles de démarrage ? C'est un geste habituel pour beaucoup, mais avec l'avènement des systèmes électroniques complexes, les attentes doivent être révisées.
Les batteries 12V traditionnelles, qui alimentent le système électrique de ces voitures, sont également présentes dans les modèles électriques et hybrides. Comme l’indique CTEK, une référence dans le domaine des chargeurs de batterie, la panne de batterie est l'une des causes les plus fréquentes de pannes de véhicule, que ce soit pour un modèle ancien ou récent.
La panne de batterie : un problème courant
Les équipements électroniques de dernière génération consomment de l'énergie même lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce qui peut entraîner une décharge de la batterie en un temps record. On peut citer l'exemple des Hyundai et Toyota qui, comme l'indiquent plusieurs spécialistes, subissent des pannes similaires dues à une décharge excessive.
Peut-on démarrer un hybride ou un électrique avec des câbles ?
Il est essentiel de savoir qu'il existe désormais une gestion électronique de la batterie dans la plupart des véhicules. Philippe Handjian, porte-parole technique chez Volkswagen, explique : "Les câbles de démarrage ne doivent pas être directement connectés à la batterie elle-même. Les constructeurs ont dissimulé les bornes sous des capots en plastique pour prévenir tout dommage potentiel à l'électronique." Pour effectuer le branchement, il faut trouver la borne positive souvent cachée et la borne négative identifiable sur la carrosserie du véhicule.
Procédure de démarrage spécifique
Pour les véhicules hybrides, le redémarrage s'effectue généralement en mode électrique. Pour recharger la batterie 12V de manière efficace, il est souvent nécessaire d'activer le moteur thermique. Par exemple, sur certains modèles Volkswagen, il faut appuyer simultanément sur la pédale de frein et d'accélérateur pour démarrer le moteur thermique. Il est donc judicieux de consulter le manuel d'utilisation ou un professionnel pour connaître la procédure exacte.
L'importance de l'entretien régulier
Comme le souligne Emmanuel Charron, responsable d'atelier, "les batteries 12V à bord des véhicules modernes atteignent leurs limites. Elles sont souvent insuffisantes pour alimenter la pléthore d'électronique embarquée." Pour les propriétaires qui ne conduisent pas régulièrement, investir dans un chargeur intelligent est recommandé. Cela permet de maintenir le niveau de charge de la batterie pendant les périodes d'inactivité, garantissant ainsi un démarrage sans encombre dès le retour.
Les risques sont bien présents, et une bonne compréhension de son véhicule ainsi qu'un entretien régulier peuvent grandement prévenir les situations délicates. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre soin de votre batterie !







