Dans le département de l'Orne, trois délégués du Défenseur des droits s'engagent avec une intensité croissante, témoignant d'une demande en hausse constante. De 2023 à 2024, les interventions ont franchi la barre des 267 cas pour les réclamations et 168 demandes d’informations, représentant une progression de 6%. Slimane Laoufi, chef du pôle régional Normandie Centre-Val de Loire, souligne que cette dynamique découle d'une meilleure visibilité et d'une redirection accrue des travailleurs sociaux vers ces services.
Les chiffres publiés chaque année illustrent également une orientation vers les services publics, qui constituent 94% des interventions, tandis que les questions déontologiques dans le secteur de la sécurité n'affichent que 4%. Les domaines prédominants incluent la justice et la protection sociale, chacune représentant 24% des requêtes. Des permanences hebdomadaires dans diverses villes de l'Orne facilitent l'accès aux délégués pour les citoyens, renforçant ainsi leur rôle de médiation.
Les délégués sont devenus de véritables relais entre la population et les services publics, ce qui a également conduit à une confiance accrue parmi les usagers. Marie Dupont, une résidente de Flers, déclare : Ils font un travail formidable, souvent inaccessible pour ceux qui manquent d’informations.
Des initiatives similaires dans d'autres départements de France montrent également une tendance à la hausse dans l'engagement communautaire envers les droits des citoyens. Source: Service Public
Pour plus d'informations sur les démarches possibles, il est recommandé de contacter directement les bureaux locaux au 02 33 36 85 84.







