Une quarantaine de salariés de Savebag, spécialisé dans la maroquinerie de luxe, se sont réunis en grève dès 8 heures ce mardi 20 janvier 2026, à Perrusson. Suite à l’annonce de la direction d’un projet de licenciement touchant 44 employés, le syndicat CFDT, majoritaire au sein de l'entreprise, a appelé à la mobilisation.
Les travailleurs, préoccupés par leur avenir, demandent un soutien fort pour être accompagnés dans leur recherche d’emploi et des possibilités de formation. « Nous sollicitons un accompagnement pour aider les salariés licenciés à retrouver un emploi, pour se former », a déclaré Valérie Monréal, déléguée syndicale CFDT, qui souhaite que l'entreprise adopte une approche humaine face à cette situation difficile.
Les grévistes se sont positionnés devant l'usine de Savebag, revendiquant un avenir incertain, comme l'indique le communiqué de la CFDT. Les salariés attendent toujours des clarifications sur les critères des départs, la direction souhaitant s'octroyer le droit de décision unique lors des négociations d'un nouveau Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), après un premier échec. « Après un essai non transformé, ces négociations doivent être prises au sérieux », ajoute-t-elle.
Les 220 employés de Savebag continuent de s'inquiéter de leur sort et d'interroger la direction. Un Comité social et économique (CSE) est prévu à 10h30 pour discuter des modalités du PSE et du sort des licenciés potentiels. Selon un article publié par La Nouvelle République, ces événements surviennent dans un contexte économique délicat pour de nombreuses entreprises à travers la France.
Il est essentiel de rappeler l'impact humain de ces licenciements, souvent négligé dans le discours économique. Les opinions d'experts en ressources humaines soulignent l'importance d'un accompagnement adéquat pour faciliter la reconversion professionnelle des employés touchés par de telles décisions. Un soutien psychologique peut également être bénéfique pour aider à gérer le stress engendré par ces incertitudes.







