Le fret ferroviaire, autrefois pilier du transport de marchandises en France, semble enfin connaître un tournant. Malgré une longue désaffection, fragments d'espoir se dessinent : l'ouverture à la concurrence, d'importants investissements étatiques et une prise de conscience écologique croissante pourraient bien redonner vie à ce mode de transport moins polluant.
Non seulement le fret ferroviaire représente une alternative durable aux camions, dont l'empreinte écologique est alarmante, mais il est aussi en train de gagner en popularité. Alors qu’en Allemagne ce mode de transport s’épanouit avec environ 20 % de part de marché, la France stagne en dessous des 10 %. Il fut pourtant à son apogée dans les années 1960 avec un incroyable 60 %.
La stagnation persistante du fret ferroviaire depuis son dernier pic en 2007 a de multiples origines. Le manque d'investissement de l'État, favorisant historiquement la route, a considérablement dégradé la qualité du service. De plus, la SNCF a priorisé le transport de passagers, délaissant cette activité. Le démantèlement de Fret SNCF, sa branche dédiée, a encore accentué ce déclin, laissant de nombreux acteurs du secteur dans l'incertitude. Cependant, des initiatives récentes tentent de renverser cette tendance.
Selon des chiffres de l'Autorité de régulation des transports (ART), une reprise semble se dessiner avec une augmentation de près de 8 % du trafic ferroviaire de marchandises en 2024. "C'est le résultat d'une volonté partagée des chargeurs de réduire leur empreinte carbone", a affirmé Julien Joly, expert en transports. La modernisation des infrastructures, grâce au Programme Ulysse Fret de 4,5 milliards d'euros sur dix ans, promet également d'améliorer l'accessibilité.
Un autre aspect déterminant de ce renouveau réside dans le transport combiné de conteneurs. Contrairement à l'ancienne méthode de louer des trains entiers, cette nouvelle approche permet aux entreprises d'envoyer leurs conteneurs sur des trains assurant le transport de diverses marchandises. "Cette solution est de plus en plus prisée, car elle offre des économies d’échelle tout en maintenant une gestion logistique efficace", a déclaré Paul Mazataud, responsable du fret chez SNCF Réseau.
Pour mieux s'adapter aux défis modernes, de nouveaux opérateurs voient le jour sur le marché. La libéralisation et la concurrence accrue offrent des opportunités, et le nombre d'acteurs s'accroît considérablement. Cependant, pour que cette croissance se stabilise sur le long terme, il est impératif que les subventions publiques continuent de soutenir le secteur, prévient l'ART.
En somme, alors que la France s'engage véritablement vers des pratiques plus écoresponsables, le fret ferroviaire pourrait devenir un pilier incontournable de la logistique, help the environment and secure the future of transport.







