La tension monte au port de Sète, où la Confédération paysanne a lancé une opération de blocage ce jeudi 18 décembre. Ce mouvement de protestation vise à intercepter les camions transportant du bétail, touché par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Au rond-point de La Peyrade, une dizaine de véhicules agricoles se sont rassemblés pour empêcher le départ des camions de bétail. D’après les déclarations de la Confédération paysanne, un bateau transportant des bovins a accosté récemment au port, suscitant l'inquiétude des agriculteurs. « Nous demandons le confinement immédiat de ces animaux, afin de prévenir tout risque pour les exploitations locales », a déclaré un représentant du mouvement.
Vers midi, une délégation d’agriculteurs a été reçue par Olivier Carmes, le directeur du port, et Laurent Tremoulet, le responsable de la Société d'exploitation du parc à bestiaux (Sepab). Ce rendez-vous vise à clarifier l'origine du bétail arrivé par voie maritime, alors que la situation peut préjuger de conséquences dramatiques pour la filière animale locale.
Cette action s'inscrit dans un cadre plus large de manifestations nationales organisées par les agriculteurs, qui dénoncent une politique d’abattage qu'ils jugent inacceptable. Pour Jean-Claude, un éleveur de la région, « il est impératif de protéger nos animaux et nos moyens de subsistance. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette situation. » Les répercussions de ce blocage sur le secteur sont encore incertaines, mais il est probable que d'autres actions de ce type se multiplient dans les jours à venir, selon des sources locales.







