Indispensable dans de nombreuses cuisines à travers le monde, l’oignon est un condiment apprécié pour sa capacité à enrichir les plats. Bien que sa préparation soit souvent redoutée, surtout à cause des larmes qu'il provoque, il existe une solution simple pour le couper rapidement. Voici une astuce infaillible qui vous fera gagner du temps et des larmes.
L’oignon, qui trouve ses origines en Asie centrale, a su se faire une place sur nos tables en France. Son goût légèrement piquant fait de lui un excellent allié pour rehausser les saveurs des plats. Si l’on l’utilise principalement cuit pour sa douceur, il reste également un choix savoureux cru pour une salade réussie.
Comment découper un oignon en quelques secondes ? L’astuce ultra simple
Pour découper un oignon rapidement, il suffit de suivre une méthode astucieuse, proposée par le compte @astuces_.dujour. Vous aurez besoin de trois éléments : un oignon, une fourchette et un économe. En insérant la fourchette dans la base de l'oignon, vous gardez une prise stable. Avec l’économe, il vous suffit d'éplucher l'oignon comme vous le feriez pour une carotte, en effectuant des mouvements de va-et-vient. Si la lame devient trop courte, pivotez légèrement l'économe pour continuer. Avec cette technique, couper un oignon devient un jeu d'enfant !
Cette astuce ne se limite pas à un gain de temps ; elle permet aussi de réaliser différentes découpes. Pour obtenir des rondelles, épluchez l'oignon de bas en haut. Pour des demi-lunes, coupez-le en deux avant de l'éplucher.
Comment éviter de pleurer lorsqu’on coupe un oignon ?
Bien que de nombreux chefs, y compris Philippe Etchebest, peinent à trouver une solution miracle pour éviter les larmes, quelques astuces peuvent aider à atténuer l'irritation. Par exemple, coupez l’oignon en deux et rincez-le sous l'eau pour réduire la libération de gaz. Une autre méthode consiste à frotter la lame du couteau avec un citron. Et pour les plus audacieux, porter des lunettes de piscine est toujours une option efficace, même si elle impacte quelque peu le style !







