Une étude récente effectuée par des chercheurs néerlandais met en lumière les risques associés à la consommation de viande crue par les animaux domestiques. Cette recherche, publiée dans la revue VetRecord, démontre que nourrir son chien ou son chat avec de la viande crue peut les exposer à des parasites, bactéries et autres virus nocifs.
En effet, 51% des maîtres de chiens aux Pays-Bas avouent donner, au moins en partie, de la viande crue à leurs animaux. Cette tendance est souvent motivée par la volonté de reproduire l'alimentation de leurs ancêtres sauvages, tels que le loup ou le chat sauvage. D'autres sont influencés par des idées reçues sur les dangers des aliments industriels.
présence de bactéries et parasites dans la viande crue
Les chercheurs ont examiné 35 produits surgelés provenant de 8 marques différentes aux Pays-Bas. Ils ont relevé la présence de la bactérie Escherichia Coli dans 8 échantillons, de listérias dans 16 échantillons, ainsi que de salmonelles dans 7 échantillons. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies graves, telles que la rectocolite hémorragique ou la fièvre typhoïde. Les scientifiques ont également détecté divers parasites, dont Sarcocystis Cruzi et Toxoplasma gondii, ce dernier étant responsable de la toxoplasmose.
Ces infections peuvent se transmettre à l'homme, posant ainsi un risque supplémentaire. Bien que les échantillons analysés aient été jugés propres à la consommation humaine, des souches de Salmonella se sont révélées résistantes à sept antibiotiques différents. Les chercheurs recommandent donc d'opter pour des aliments industriels et suggèrent l'ajout de mises en garde sur les emballages afin d'informer les propriétaires d'animaux sur ces dangers potentiels.







