Le café est une boisson incontournable pour une grande majorité des Français, avec plus de 90 % de consommateurs, dont 70 % boivent du café quotidiennement. Que ce soit un expresso, un café allongé ou avec du lait, beaucoup commencent leur journée avec cette délicieuse boisson.
Les premières minutes après consommation
Dès la première gorgée, le café commence à agir sur notre organisme. Selon le Dr Duane Mellor de la British Dietetic Association, la caféine est rapidement absorbée par le système digestif, principalement par l'intestin grêle, ce qui génère une sensation de revitalisation. Bien que la caféine ne produise pas d'énergie à proprement parler, elle bloque l’adénosine, une substance chimique du cerveau responsable de la somnolence.
Les effets dans les 30 minutes suivant la consommation
Entre 20 et 30 minutes après avoir bu votre café, la caféine provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une hausse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Ces effets peuvent persister durant plusieurs heures, d’où la recommandation pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle de limiter leur consommation à une seule tasse par jour.
Après une heure : des réactions physiologiques notables
Après environ 45 minutes, la concentration de caféine atteint son maximum dans le sang. La substance traverse la barrière hémato-encéphalique et se fixe sur plusieurs récepteurs du cerveau, modulant ainsi l'excitation neuronale. Cela améliore la concentration ainsi que la mémoire.
Une heure après avoir dégusté votre café, il est courant de ressentir le besoin d'uriner, car le café a des effets diurétiques. Une étude de 1998 a même révélé que la caféine rend le côlon 60 % plus actif que l'eau. De plus, ses propriétés laxatives peuvent favoriser le transit intestinal, stimulant la production de certaines hormones.







