Le choix du vase idéal
Pour sublimer vos fleurs, investissez dans plusieurs vases adaptés à différents styles de bouquets. La hauteur du vase doit faire au moins la moitié de la longueur des tiges, et n’oubliez pas de le nettoyer soigneusement pour éradiquer toute trace de bactéries. Si votre bouquet est ficelé, laissez-le tel quel si c'est une composition structurée. Dans le cas contraire, retirez le lien et faites un transfert dans l'eau dans l'heure qui suit.
La coupe des tiges, un geste essentiel
Avant de disposer vos fleurs dans le vase, recoupez les tiges en biais de 1 à 2 cm pour faciliter l'absorption d'eau. Pensez aussi à retirer les feuilles immergées pour éviter la prolifération des bactéries. Pour des variétés comme le lilas, écrasez les tiges avec un marteau ou fendez-les au sécateur pour améliorer leur circulation de sève.
Entretien de l'eau: une attention nécessaire
Optez pour une eau à température ambiante pour vos fleurs. Remplissez généreusement le vase, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque fleur. Par exemple, les tulipes et gerberas n'ont besoin que d'un fond d'eau. Changez l'eau tous les deux jours tout en recoupant les tiges à chaque fois, et pensez à désinfecter votre vase. Pour redonner vie à des hortensias fatigués, une eau légèrement tiède pourrait être leur salut.







