Une page se tourne pour les anciens chefs de gouvernement. À partir de janvier 2026, Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, a décidé de retirer les chauffeurs et les véhicules réservés aux anciens locataires de Matignon. Selon des sources proches du ministre, cette réforme vise à mettre fin à des privilèges jugés indécents en ces temps de rigueur budgétaire.
En plus de la suppression des voitures avec chauffeur, les anciens Premiers ministres se verront également retirer leur protection policière, sauf pour quelques cas exceptionnels, après une analyse rigoureuse des menaces potentielles. Cette initiative est également élargie aux anciens ministres de l'Intérieur, selon une annonce récente du ministre Laurent Nuñez.
Le débat autour des privilèges accordés aux anciens membres du gouvernement est loin d'être nouveau. En septembre dernier, Lecornu avait déjà évoqué la nécessité de mettre fin aux avantages à vie des ex-ministres, affirmant qu'il était « pas concevable » qu'un statut temporaire ouvre la voie à des bénéfices à long terme.
Cette décision s'inscrit dans un contexte plus large où la question des dépenses publiques et des inégalités de traitement au sein des élites politiques est de plus en plus scrutée. De nombreux citoyens appellent à une simplification des règles et à une redistribution des ressources vers les services publics, comme l'a souligné un récent sondage effectué par Le Monde.
Avis partagé par l'économiste Thomas Piketty, qui a affirmé que « le temps des privilèges doit prendre fin, tant dans le secteur public que privé, afin de rétablir la confiance des citoyens envers leurs dirigeants ».
La réforme de Lecornu représentera-t-elle un véritable tournant dans la relation entre les élus et le peuple ? Les mois à venir nous le diront, alors que la France entre dans une nouvelle phase de son histoire politique.







