Deux cultures, une passion : le parcours inspirant d'une proviseure normande

Découvrez le parcours fascinant de Nejat Brahmi, une proviseure emblématique.
Deux cultures, une passion : le parcours inspirant d'une proviseure normande
Nejat Brahmi est proviseure adjointe au lycée Julliot-de-La-Morandière, à Granville (Manche). | OUEST-FRANCE

Nejat Brahmi, une figure inspirante du lycée La Morandière à Granville, incarne une histoire de résistance et de passion pour l'éducation. Née au Maroc en 1976, elle a déménagé en France durant son enfance et a obtenu la nationalité française à sa majorité. Son parcours atypique lui a permis de bâtir des ponts entre ses deux cultures, enrichissant ainsi l'expérience éducative de ses élèves.

Lors d'une récente cérémonie de naturalisation au sein de l'établissement, Nejat a pris la parole devant une assemblée composée de nouveaux citoyens, partageant son propre cheminement. « J'avais un fort sentiment d'appartenance, et à un moment, j'ai voulu l'officialiser », a-t-elle déclaré, évoquant son parcours.

En tant que proviseure adjointe, elle s'investit pour que ses élèves s'ouvrent au monde, multipliant les initiatives qui favorisent la compréhension interculturelle. Nejat croit fermement que l’éducation est un outil puissant pour briser les barrières. L’éducation inclusive et la promotion de la diversité culturelle sont des valeurs qu'elle défend avec ardeur.

Le contexte actuel, marqué par des défis globaux, rend son rôle d'autant plus nécessaire. Des experts en éducation, comme le professeur Jean-Pierre Chamoux de l’Université de Rouen, soutiennent que des figures comme Nejat Brahmi apportent des perspectives précieuses : « Le métissage culturel est une source d'enrichissement pour notre société. » Les initiatives qu'elle promeut invitent les élèves à s’ouvrir à d’autres cultures, renforçant ainsi le sentiment d'unité dans la diversité.

Alors qu'elle continue d'inspirer, Nejat Brahmi se révèle être un modèle pour toutes les personnes issues de l’immigration, prouvant que l'on peut tracer un chemin solide entre ses origines et son avenir. Ses efforts sont soutenus par des organismes éducatifs français, soulignant l'importance de l'appui institutionnel dans l'intégration des pratiques interculturelles dans l'éducation.

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