Ce lundi 8 décembre, la circulation des trains en Sarthe est gravement affectée par deux incidents qui incitent la SNCF à mettre en place des mesures de sécurité temporaires. Les usagers des lignes SNCF sont confrontés à des retards significatifs, alors que la semaine débute.
Tout d'abord, un problème technique au niveau du signal à La Guierche entraîne des ralentissements notables. « Le trafic est fortement perturbé entre Alençon et Le Mans sur la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours », a précisé la SNCF sur son site officiel. La reprise normale des opérations n'est pas attendue avant midi, et à 7h30, un retard de 25 minutes avait déjà été signalé pour le trajet Alençon - Château-du-Loir, initialement prévu à 8h31.
En outre, le service est également impacté par la présence d'un obstacle sur les voies entre Laval et Le Mans. « La sécurité de nos passagers est notre priorité, nous effectuons des vérifications nécessaires », a déclaré un porte-parole de la SNCF. Les perturbations sur cette ligne devraient se prolonger jusqu'à 8h30, avec des retards à l’arrivée.
Les usagers sont donc invités à planifier leurs trajets en conséquence et à se tenir informés des dernières mises à jour via le site de la SNCF ou les applications mobiles dédiées. Selon des experts du secteur, ces types d'incidents mettent en lumière la nécessité d'une maintenance régulière et d'une surveillance proactive des infrastructures ferroviaires pour éviter de telles situations à l'avenir. Comme l'a récemment indiqué un rapport de l'Autorité de régulation des transports, l'amélioration des équipements de signalisation est cruciale pour garantir une circulation fluide et sécurisée sur le réseau ferroviaire français.







