La légendaire actrice et icône de la mode, Brigitte Bardot, est décédée le 28 décembre 2025, laissant derrière elle un monde en émoi. Sa dernière volonté, exprimée à plusieurs reprises, était d'être enterrée dans son jardin à La Madrague, sa propriété à Saint-Tropez. Cependant, des sources indiquent que cela pourrait ne pas se réaliser.
Dans son dernier ouvrage, « Larmes de combat » publié en 2018, Bardot avait affirmé sa volonté de reposer chez elle, soulignant la nécessité de préserver le sanctuaire familial : "une foule de personnes pourrait perturber la tombe de mes parents et grands-parents. Je souhaite qu’on leur foute la paix !", avait-elle déclaré au Monde.
D'importantes interrogations demeurent quant à la faisabilité de cet enterrement dans son jardin. Selon Wendy Bouchard, journaliste et proche de l'actrice, "Elle sera enterrée dans son jardin près de la mer. C’est ce qu’elle a voulu et ce sera respecté." Cependant, des sources locales affirment que cela ne pourra pas se faire.
La propriété de La Madrague a été donnée à la Fondation Brigitte Bardot en 1992, ce qui soulève des contraintes techniques pour un enterrement sur ce terrain étroit et sablonneux. Contrairement à des personnalités comme Alain Delon, qui a choisi une propriété vastement boisée pour son dernier repos, La Madrague présente des défis logistiques compliqués.
Louis et Anne-Marie Bardot, les parents de Brigitte, ainsi que son grand-père, reposent au cimetière marin de Saint-Tropez. Cette sépulture est un lieu chargé de souvenirs pour l’icône du cinéma. La question se pose alors : sera-t-elle finalement enterrée auprès de ses proches ou selon son souhait de solitude ? La réponse pourrait devenir évidente dans les jours qui suivent alors que la famille se reunie pour régler les derniers détails.
Des experts estiment que les souhaits d’un défunt devraient toujours être honorés, mais les réalités logistiques peuvent parfois s'opposer à ces désirs. La situation de Bardot pourrait bien être un sujet de discussion parmi les médias et les experts du droit funéraire dans les prochains jours.







