Près de 200 personnes se sont rassemblées, défiant la chaleur estivale, le 25 juin dernier, pour célébrer la première journée des fiertés à Mios. Au nouveau passage piéton Rainbow du parc Birabeille, un lieu emblématique de la commune, des discours marquants ont résonné. L'ouverture a été prononcée par Milo Vieira, directeur de l'association Le Girofard, qui apporte soutien et aide à la communauté LGBTQIA+ de Bordeaux.
Cette journée est avant tout le fruit d’une volonté politique affirmée, visant à faire rayonner les valeurs d’égalité. Selon les mots du maire, Cédric Pain, “le bien vivre ne s’évalue pas uniquement par la qualité des équipements, mais par la capacité d’un territoire à accueillir chacun dans sa diversité.” Il a souligné que la communauté LGBTQIA+, représentant un millier de personnes à Mios, mérite d’être visible et respectée.

Malgré un contexte où l’intolérance semble ressurgir, le respect des différences doit primer. Cédric Pain a évoqué des actes homophobes récents, témoignant d’un climat tendu. “Je préfère une commune qui ouvre des portes à une commune qui érige des murs”, a-t-il déclaré. Le respect ne nécessite pas d’adhérer, mais plutôt de reconnaître la dignité de l’autre.
La soirée s’est poursuivie par la projection du film "Sous les paillettes, la rage : une histoire du drag", qui a ouvert le dialogue autour de la culture drag. Les marraines de l’événement ont captivé le public avec des performances mémorables, rappelant que, malgré les luttes, la joie et la fête demeurent essentielles.
Comme l’a dit une drag queen lors de l’événement, “nos vies ne sont pas simplement des spectacles, elles sont des luttes quotidiennes.” À Mios, chacun a sa place et la communauté se mobilise pour le soutien et l’inclusivité tout au long de l’année.







