Berlin accuse Moscou : cyberattaque et ingérence électorale dévoilées

L'Allemagne dénonce une cyberattaque russe ciblant ses élections et son trafic aérien.
Berlin accuse Moscou : cyberattaque et ingérence électorale dévoilées
L’Allemagne accuse la Russie d’une cyberattaque contre la sécurité aérienne et d’ingérence électorale. Photo d’illustration. | TERO VESALAINEN/GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Le gouvernement allemand a récemment affirmé que la Russie est derrière une cyberattaque ayant ciblé son système de contrôle du trafic aérien, survenue en août 2024. Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse le 12 décembre 2025, soulignant également une campagne de déstabilisation lors des élections législatives.

Les autorités allemandes ont convoqué l'ambassadeur russe pour exprimer leur indignation. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que « le service de renseignement militaire russe, le GRU, est responsable de cette attaque ». En outre, cette campagne, désignée sous le nom de « Storm 1516 », visait à influencer et à perturber le processus électoral de février dernier.

Ce comportement malveillant de la Russie n'est pas sans précédent, comme l'affirme Jean-Pierre Dussaussoy, expert en cybersécurité : “Ces attaques ciblent souvent les infrastructures critiques des pays qu’ils cherchent à déstabiliser.” Des sources médiatiques ont également rapporté une augmentation des activités de désinformation et de propagande en ligne dans le cadre de cette campagne.

Le climat politique en Allemagne se complique de plus en plus avec ces accusations, alors que les tensions entre l'Europe et la Russie ne cessent d’augmenter. Ce développement soulève des questions sur la sécurité des infrastructures critiques et la protection des processus démocratiques face à de telles menaces transnationales.

Les experts s'accordent à dire que la vigilance est de mise et qu'un dialogue ouvert entre les nations est nécessaire pour contrer ce type de menace. Pour plus d'informations sur les implications de cette cyberattaque, consultez Ouest-France.

Lire aussi

Les collectivités locales en première ligne pour protéger les enfants
Les municipalités jouent un rôle clé dans la protection des enfants face aux violences sexuelles. Découvrez leur impact et les défis à relever.
11h33
Éric de Vilmarest annonce sa candidature à Bonnétable pour les municipales de 2026
Éric de Vilmarest, maire de Saint-Aignan, se présente à Bonnétable pour un dernier mandat en 2026. Découvrez son parcours et ses ambitions.
10h38
Une nouvelle encourageante pour Charles III dans sa bataille contre le cancer
Charles III révèle que son traitement contre le cancer sera allégé en 2026 et exhorte les Britanniques à se faire dépister.
02h03
Chantage à la sextape : l'ex-maire de Saint-Etienne dans la tourmente
L'ancien maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, fait appel de sa condamnation pour chantage, révélant un scandale qui remet en question la démocratie locale.
12 dec.
L'art de vivre vénitien : une collaboration éclatante entre L’Objet et Fortuny
Plongez dans l'univers de L’Objet et Fortuny avec une collection raffinée d'art de la table aux influences historiques.
12 dec.
Indre-et-Loire en tête de la transition énergétique : un modèle à suivre
Découvrez comment le Département d'Indre-et-Loire brille par son contrat de performance environnementale.
12 dec.