Béarn : le débat sur la fermeture du centre de déneigement au col du Somport

Les élus du Haut-Béarn s'inquiètent de la fermeture du centre de déneigement au col du Somport.
Béarn : le débat sur la fermeture du centre de déneigement au col du Somport
Le sujet du déneigement du col du Somport est très sérieux. On ne boudera néanmoins pas notre plaisir de repasser une image hivernale en pleine canicule. © Crédit photo : Magali Silva / SO

La décision de fermer le centre de viabilité hivernale situé au col du Somport au profit d'un autre établi au pied du col suscite de nombreuses inquiétudes parmi les élus et les salariés. Le 24 juin dernier, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a tenté de rassurer les parties concernées après la publication d'un article de Sud Ouest évoquant des préoccupations croissantes quant à l’avenir de la route du col. La fermeture de ce centre, prévu dès l'hiver prochain, soulève des questions sur la viabilité économique de la station de ski nordique du Somport et sur la méthode de déneigement, qui serait modifiée pour passer d'une approche de haut en bas à celle de bas en haut.

Les élus du Haut-Béarn, en particulier, craignent que cette réorganisation n'affecte la qualité des services. Ils se posent des questions sur la logique de déneiger à partir du bas, estimant que cela pourrait complicer les opérations en montagne. Les représentants de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) assurent cependant que cette mesure vise avant tout à améliorer la gestion opérationnelle. "Cette localisation permet une mutualisation efficace des moyens entre les différents circuits de viabilité", explique un porte-parole de la préfecture.

Promesse de maintien des standards de service

La préfecture insiste sur le fait que cette démarche ne remet pas en cause le niveau de service que les usagers peuvent attendre. Elle affirme que les moyens humains et matériels seront maintenus afin de garantir un accès sécurisé aux équipements et aux routes, indépendamment des conditions météorologiques. "En fonction des besoins, les équipes pourront intervenir plus rapidement et efficacement pour assurer la continuité des déplacements dans la vallée", précise la préfecture.

Il est important de rappeler que l'État a investi plus de 60 millions d'euros dans la modernisation de la RN 134 depuis 2020, y compris une allocation spécifique de 7 millions pour l'année 2026. Cependant, les élus locaux espèrent que cette réforme ne portera pas atteinte à leurs infrastructures, cruciales pour l'économie locale.
Cette situation met en lumière le dilemme entre les considérations opérationnelles et le besoin de maintenir les services publics en montagne lors des hivers rigoureux.

Lire aussi

Surendettement : les moins de 30 ans face à une spiral inquiétante
Découvrez pourquoi les moins de 30 ans sont de plus en plus endettés en France : paiements fractionnés, minicrédits et inflation en cause.
19h03
Gérald Darmanin sous le feu des critiques après le drame de Lyhanna
Dans une récente affaire tragique, Gérald Darmanin est accusé d'avoir perdu la confiance des magistrats. Analyse des remous au sein de la justice française après la mort de Lyhanna.
18h35
Béarn : le débat sur la fermeture du centre de déneigement au col du Somport
Découvrez pourquoi l'État souhaite fermer le centre de déneigement au col du Somport et les réactions des élus et salariés du Haut-Béarn.
16h04
Les élections calédoniennes : enjeux et divisions au sein de l'archipel
Découvrez les enjeux des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. Unité des loyalistes contre divisions des indépendantistes ; une situation complexe pour l'avenir du territoire.
06h06
Vers une interdiction des prêts étrangers aux partis politiques : un changement décisif
La Commission des comptes de campagne envisage d'interdire les prêts d'étrangers aux partis politiques pour prévenir les ingérences. Analyse des enjeux et impacts pour les futurs scrutins.
25 juin
Un néonazi dans les coulisses du RN au Parlement européen : une enquête troublante
Une enquête de Mediapart révèle qu'un néonazi a été employé par la fondation des Patriotes pour l'Europe, liée au RN, soulevant des questions inquiétantes sur ses liens avec l'extrême droite.
25 juin