Les préoccupations des Français concernant la guerre en Ukraine restent notables, en dépit de la longévité du conflit et des récents scandales de corruption. Une étude de l'institut Dynata révèle que 67 % des sondés ont une image positive de l'Ukraine et 64 % soutiennent le président Volodymyr Zelensky. Ce soutien persiste même après des affaires de corruption ayant touché l'entourage de Zelensky.
Selon Antoine Bristielle, directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès, cette préoccupation est unique : « On ne voit pas un niveau d’inquiétude aussi général concernant d’autres conflits », dit-il. Près de 85 % des Français s’inquiètent des répercussions de la menace russe sur la souveraineté européenne, considérant la guerre comme un enjeu de sécurité directe pour l’Europe.
Cette perception s’accompagne d’un défi croissant à l’égard de Moscou. Selon l'enquête, seulement 27 % des Français font confiance à Vladimir Poutine pour respecter un cessez-le-feu et 79 % demandent des garanties de sécurité sauvegardées lors de tout accord. Les tensions, illustrées par les survols de drones en Europe, intensifient cette défiance.
Une volonté de renforcement du soutien à l'Ukraine
Malgré une méconnaissance des réels montants d’aide française à l'Ukraine (estimés à seulement 0,2 % du PIB), une majorité des Français souhaitent voir un accroissement de l'assistance. 48 % surestiment le niveau d’aide à entre 0,5 % et 5 % du PIB, et 40 % réclament que la France consacre au moins 0,5 % de son PIB à l’Ukraine, selon Dynata.
Le soutien populaire à l'Ukraine fait écho aux préoccupations croissantes concernant les implications potentielles du conflit. Pour Antoine Bristielle, cette inquiétude que la guerre puisse s'étendre à d'autres pays est significative dans le discours public. Il ajoute que les Français voient la guerre en Ukraine non comme un événement distant, mais comme une menace à la sécurité de l'Europe.
En conclusion, la préoccupation des Français pour la guerre en Ukraine reflète une conscience aigüe des implications géopolitiques actuelles, renforçant leur désir de soutenir Kiev, et mettant en lumière une compréhension accrue des défis européens. L'intérêt du public pour cette guerre est un phénomène à suivre de près.







