La diffusion de documents inédits par la justice américaine a des répercussions en France. Les investigations concernant l’ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel sont notamment relancées.
Le parquet de Paris a annoncé, ce samedi, qu'il allait entreprendre « une réanalyse intégrale du dossier d’instruction », qui concerne Jean-Luc Brunel, ancien proche de Jeffrey Epstein. Ce dossier, qui avait été clôturé par un non-lieu en juillet 2023 après le décès de Brunel, fait maintenant l’objet d’un nouvel examen à la lumière de révélations récentes.
Le parquet a souligné que les enquêteurs ont compilé des auditions provenant d’une procédure américaine établissant que Jean-Luc Brunel entretenait une relation étroite avec Epstein. Il a été accusé d'offrir des opportunités de mannequinat à des filles vulnérables et d'avoir commis des actes sexuels avec des mineures, non seulement aux États-Unis, mais aussi en France et dans d’autres régions.
Plusieurs femmes ayant répondu à un appel à témoins ont décrit des soirées à Paris où régnaient alcool et drogue, où elles avaient été mises en contact avec Brunel. Certaines témoignent que Brunel était celui qui facilitait l'arrivée de jeunes filles, souvent sous prétexte de séances photo, en provenance de pays d'Europe de l'Est ou d'Amérique latine. « Des jeunes filles, sous l'influence de Brunel et Epstein, se sont souvent senties contraintes à des relations sexuelles », a ajouté le parquet.
Des magistrats référents nommés
Face à la gravité des accusations, le parquet de Paris a également désigné des magistrats spécialisés pour examiner les éléments pouvant impliquer des ressortissants français, suite à la publication des documents par la justice américaine. Cela souligne l’importance de l'enquête et l'urgence de faire toute la lumière sur les liens entre les parties impliquées.
Des experts juridiques soulignent qu'une telle relance des enquêtes met en relief les insuffisances dans la prise en charge de ce type de crimes en France. La justice française fait face à une pression croissante pour agir, notamment à la suite des nouveaux témoignages qui mettent en cause des personnalités influentes.
Ces nouvelles révélations pourraient ouvrir la voie à d'autres interrogations et investigations, tant au niveau national qu'international, en lien avec le scandale Epstein, qui continue de bouleverser de nombreuses vies tout en interrogeant le système judiciaire.







