Deux départements en alerte rouge pour crues, treize en orange : les effets de la tempête Nils se font sentir dans toute la France.
Avec la tempête Nils déferlant sur le pays, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont maintenus en vigilance rouge pour crues ce samedi 14 février, selon le dernier rapport de Météo France. La situation devrait demeurer préoccupante dimanche 15 février. Un scénario inquiétant est également envisagé pour les Pyrénées-Orientales, où une évolution vers un niveau orange pourrait survenir.
Les 13 départements en alerte orange incluent l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Deux-Sèvres, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Le sommet des crues est attendu pendant la nuit dans le Sud-Ouest. Selon les experts, « Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, des débordements importants et majeurs sont en cours ou seront observés dans les prochaines vingt-quatre heures. »
« Crue généralisée »
La France fait face à une « crue généralisée », comme l’a souligné Vigicrues vendredi 13 février. De nombreux foyers sont encore sans électricité samedi matin, bien que 70 % des clients aient été réalimentés au niveau national. À ce jour, plus de 260 000 foyers restent dans l'obscurité, selon Enedis.







