Yuko Yamaguchi dit adieu à Hello Kitty après 40 ans de création

La créatrice emblématique passe la main après quatre décennies de succès incontesté.
Yuko Yamaguchi dit adieu à Hello Kitty après 40 ans de création
Yuko Yamaguchi en 2016 à Hollywood. (PETER WEST/ MAXPPP)

Depuis les années 90, Hello Kitty est devenue l'icône du 'kawaii' japonais, rayonnant à l'international.

Yuko Yamaguchi, la talentueuse créatrice du personnage japonais adoré, se retire après plus de quatre décennies dédiées à son image. Hello Kitty a vu le jour en 1974 sous l'égide de Sanrio, et c'est Yuko, dès 1980, qui lui a conféré son célèbre design. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce personnage n'est pas un chat, mais une jeune fille anglaise. Yamaguchi a guidé la montée en puissance de Hello Kitty, emblème culturel du 'kawaii' qui a su captiver des générations, comme l'indiquent les experts du secteur de la culture pop.

Dans un message sur le site de Sanrio, Yuko Yamaguchi a annoncé qu'elle a « passé le flambeau à la nouvelle génération ». Sanrio a également révélé qu'une nouvelle artiste, se présentant sous le pseudonyme de "Aya", prendra prochainement le relai.

D'un porte-monnaie à Balenciaga

D'après un communiqué de Sanrio, Yamaguchi a « écouté les désirs des fans, collaboré avec des artistes et designers japonais et internationaux, et a su faire de Hello Kitty un personnage largement apprécié ». Ce dernier a commencé comme une illustration sur un portefeuille en vinyle et est désormais présent sur une myriade de produits allant des sacs à mains aux appareils électroménagers, tout en ayant établi des partenariats fructueux avec des marques telles qu'Adidas et Balenciaga.

Le phénomène Hello Kitty ne ralentit pas, avec un film en préparation par Warner Bros et l'ouverture imminente d'un parc thématique Hello Kitty sur l'île de Hainan, en Chine. Contrairement à d'autres franchises japonaises comme Pokémon ou Dragon Ball, le personnage aux origines modestes, dont le nom complet est Kitty White, possède un univers narratif peu fécond. Selon Sanrio, elle a une sœur nommée Mimmy, un ami appelé Dear Daniel, et un chat, tout en nourrissant des aspirations artistiques, comme devenir pianiste ou poétesse. La magie de Hello Kitty continue de captiver de nombreux fans à travers le monde.

Lire aussi

Au cœur des prix exorbitants de l'île Maurice : le camembert à trois fois son prix
Analyse des coûts élevés des produits à l'île Maurice, principalement dus aux importations. Quelles sont les enjeux ?
16h03
La tension monte au Moyen-Orient : trump renforce la présence navale américaine
L'envoi d'un deuxième porte-avions américain au Moyen-Orient souligne la montée des tensions avec l'Iran. Découvrez les détails.
15h21
Yuko Yamaguchi dit adieu à Hello Kitty après 40 ans de création
Yuko Yamaguchi, célèbre designer de Hello Kitty, tire sa révérence après 40 ans de créativité. Découvrez son parcours exceptionnel.
14h39
Tempête Nils : bilan tragique et vigilance rouge dans le Sud-ouest
La tempête Nils a causé des pertes humaines et de graves inondations dans le Sud-ouest de la France. Découvrez l'impact de ce phénomène météorologique.
12h05
Tragédie à l'université de Caroline du Sud : deux morts lors d'une fusillade
Une fusillade à l'université d'État de Caroline du Sud a causé la mort de deux personnes et blessé un tiers. Les cours sont annulés alors que les autorités enquêtent.
10h06
Minneapolis met fin aux raids anti-immigration après des mois de tensions
Minneapolis annonce la fin des raids anti-immigration après la mort de deux manifestants, soulageant les citoyens mais questionnant le maintien de la paix.
09h40