Lors d'une conférence de presse à Madrid, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a surpris son auditoire en évoquant la possibilité d'envoyer des troupes de maintien de la paix en Palestine, à l'instar de l'initiative de soutien à l'Ukraine. « Lorsque l'occasion se présentera », a-t-il déclaré, souhaitant activer un engagement militaire pour aider à stabiliser la région.
« Je proposerai également au Congrès que nous puissions déployer des troupes de paix en Palestine lorsque nous constaterons des progrès concrets en matière de pacification », a-t-il ajouté durant son discours aux ambassadeurs, tout en insistant sur l'importance de la reconnaissance des deux États, Israël et Palestine.
« Un État palestinien sera la solution »
Le Premier ministre s'est référé à la récente réunion internationale à Paris, où de nombreuses nations se sont réunies en soutien à Kiev. Il a réaffirmé l'engagement de l'Espagne envers l'Ukraine et a souligné que l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier a mis en lumière la situation tragique en Palestine. « Nous n'oublions pas non plus la Palestine, la situation demeure intolérable », a-t-il insisté.
Des experts comme le géopoliticien François Heisbourg ont exprimé leur scepticisme quant à une intervention militaire, soulignant que des actions diplomatiques seraient plus bénéfiques. « Une mission de paix doit être bien réfléchie et soutenue par une approche multilatérale », a-t-il commenté lors d'une récente interview sur France 24.
Pour Sanchez, la création d'un État palestinien indépendant est perçue comme la clé pour la stabilisation et le développement dans la région. « Un État viable et sûr est la solution pour une paix durable », a-t-il déclaré, appelant à des efforts internationaux renforcés pour la reconstruction en Palestine.
Engagé en faveur des droits palestiniens, l'Espagne a reconnu l'État de Palestine en 2024 et continue de plaider pour une résolution pacifique du conflit. Suite à sa rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en 2025, Sanchez a appelé à la solidarité internationale envers les populations affectées.







