À Washington, la Nasa a annoncé une mesure sans précédent : les quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) seront évacués en raison d'un problème de santé affectant l'un de leurs astronautes. Bien que l'identité de l'astronaute n'ait pas été révélée, les responsables indiquent qu’il est dans un état stable.
James Polk, médecin-chef de la Nasa, a précisé que cette décision a été prise en raison d'un "risque persistant" et de "l'incertitude quant au diagnostic". Il a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence. Il s'agit plutôt d'une procédure prévue pour garantir la sécurité des membres d'équipage et la continuité des opérations sur la station.
L'équipage de la mission Crew-11 se compose de quatre astronautes : Zena Cardman et Mike Fincke des États-Unis, Kimiya Yui du Japon, et Oleg Platonov de Russie. Cette situation révèle l'importance de la préparation des équipes pour gérer des incidents médicaux dans un environnement aussi complexe que l’espace, comme l’a souligné Amit Kshatriya, un haut responsable de la Nasa.
La santé des astronautes a toujours été une priorité. Afin de minimiser l'impact opérationnel sur l'ISS, un astronaute américain et deux cosmonautes russes resteront à bord. Ce développement a également conduit à un report d'une sortie prévue dans l'espace que Fincke et Cardman devaient réaliser pour des travaux indispensables à la station.
Cette mission Crew-11 avait été lancée en août dernier à bord d'une capsule Crew Dragon de SpaceX, et le retour de l'équipage était initialement planifié pour les semaines à venir. Des experts de l'agence spatiale estiment que l'accélération possible d'une prochaine mission américaine vers l'ISS pourrait également être envisagée.
La coopération internationale incarne un modèle sans précédent, avec des astronautes des États-Unis, de la Russie, du Japon et de l'Europe travaillant côte à côte. Citant l'influence de la guerre en Ukraine, certains experts estiment que l'ISS représente l'une des dernières sphères de collaboration entre Moscou et Washington.
Alors que la mise à la retraite de l'ISS était initialement prévue pour 2024, la Nasa envisage désormais son fonctionnement jusqu'en 2030, en raison des découvertes scientifiques prometteuses qu’elle continue d’offrir.







