Cette semaine de canicule met les services de santé à rude épreuve sur tout le territoire. À Paris et dans sa petite couronne, le nombre d’appels au Samu a pratiquement doublé, selon un bilan publié par l’AP-HP.
Les Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont enregistré une augmentation impressionnante de 80 % du nombre d’appels durant la dernière semaine. Ce constat alarmant provient d’un communiqué de l’AP-HP (hôpitaux publics parisiens).L'affluence dans les services d'urgences a été qualifiée d'« exceptionnellement élevée » vendredi dernier, marquant une hausse de 36 % par rapport à une journée habituelle, et de 8 % par rapport à la veille. Malgré cela, le taux d'hospitalisation reste stable à 20 % en moyenne, tandis qu'il grimpe à plus de 50 % pour les patients âgés de plus de 75 ans, selon les données fournies.
« Les brancards s’accumulent dans les couloirs »
Le maire adjoint de Paris, Antoine Alibert, a signalé que les hôpitaux sont soumis à une saturation exceptionnelle. Il a affirmé que « les appels au Samu, les passages aux urgences, et les brancards qui s'accumulent dans les couloirs » constituent des indicateurs alarmants de cette crise. « C'est un phénomène de canicule exceptionnel et extrême », a-t-il ajouté, se référant également à un pic de pollution à l’ozone. Les experts craignent que cela ne compromette la capacité d'accueil des hôpitauxsource: Franceinfo.
En revanche, le directeur de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a tempéré ces inquiétudes, déclarant qu'il était difficile de parler de saturation totale. Cependant, il a prévenu que sans l'activation d'un plan blanc, une rupture dans les capacités hospitalières serait atteinte durant le week-end.
Réserve sanitaire mobilisée
Pour faire face à cette crise, le gouvernement a décidé de mobiliser la réserve sanitaire, qui regroupe des professionnels de santé volontaires. Selon le Journal officiel, cette mobilisation a pris effet le 27 juin 2026 pour une durée d'un mois, renouvelable.Cette décision vise à renforcer les équipes médicales face à cette situation sanitaire exceptionnelle. Le ministre de la Santé a souligné l'importance de cette mobilisation pour assurer la sécurité des patients durant cette période critique.







