Une semaine de canicule : le Samu parisien submergé par un flot d'appels

La canicule met les services de santé parisiens à rude épreuve, les appels explosent.
Une semaine de canicule : le Samu parisien submergé par un flot d'appels
Les opérateurs du Samu ont enregistré un très grand nombre d’appels à Paris. © (Photo d'illustration NR, Mathieu Herduin)

Cette semaine de canicule met les services de santé à rude épreuve sur tout le territoire. À Paris et dans sa petite couronne, le nombre d’appels au Samu a pratiquement doublé, selon un bilan publié par l’AP-HP.

Les Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont enregistré une augmentation impressionnante de 80 % du nombre d’appels durant la dernière semaine. Ce constat alarmant provient d’un communiqué de l’AP-HP (hôpitaux publics parisiens).L'affluence dans les services d'urgences a été qualifiée d'« exceptionnellement élevée » vendredi dernier, marquant une hausse de 36 % par rapport à une journée habituelle, et de 8 % par rapport à la veille. Malgré cela, le taux d'hospitalisation reste stable à 20 % en moyenne, tandis qu'il grimpe à plus de 50 % pour les patients âgés de plus de 75 ans, selon les données fournies.

« Les brancards s’accumulent dans les couloirs »

Le maire adjoint de Paris, Antoine Alibert, a signalé que les hôpitaux sont soumis à une saturation exceptionnelle. Il a affirmé que « les appels au Samu, les passages aux urgences, et les brancards qui s'accumulent dans les couloirs » constituent des indicateurs alarmants de cette crise. « C'est un phénomène de canicule exceptionnel et extrême », a-t-il ajouté, se référant également à un pic de pollution à l’ozone. Les experts craignent que cela ne compromette la capacité d'accueil des hôpitauxsource: Franceinfo.

En revanche, le directeur de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a tempéré ces inquiétudes, déclarant qu'il était difficile de parler de saturation totale. Cependant, il a prévenu que sans l'activation d'un plan blanc, une rupture dans les capacités hospitalières serait atteinte durant le week-end.

Réserve sanitaire mobilisée

Pour faire face à cette crise, le gouvernement a décidé de mobiliser la réserve sanitaire, qui regroupe des professionnels de santé volontaires. Selon le Journal officiel, cette mobilisation a pris effet le 27 juin 2026 pour une durée d'un mois, renouvelable.Cette décision vise à renforcer les équipes médicales face à cette situation sanitaire exceptionnelle. Le ministre de la Santé a souligné l'importance de cette mobilisation pour assurer la sécurité des patients durant cette période critique.

Lire aussi

L'été brûlant : un appel urgent à un plan pour la fraîcheur
Découvrez comment la France doit adapter ses stratégies face aux canicules persistantes et à la nécessité d'un plan pour la fraîcheur.
11h55
Une semaine de canicule : le Samu parisien submergé par un flot d'appels
La canicule paralyse Paris, le Samu enregistre une hausse de 80% des appels. Découvrez les répercussions sur le système de santé.
11h18
Un féminicide tragique : le procès de Karim Belkacem Ameur relance le débat sur la justice
Découvrez les détails du procès de Karim Belkacem Ameur pour menaces de mort sur sa compagne Aurélie Langelin, assassinée en 2021.
10h54
La Corée du Sud en alerte après des incursions d'avions militaires chinois et russes
La Corée du Sud a détecté des dizaines d'avions militaires chinois et russes, entraînant le déploiement de chasseurs pour surveiller sa zone d'identification de défense aérienne.
09h57
Nouvel espoir de paix au Moyen-Orient : l'accord entre Israël et le Liban
Découvrez les détails de l'accord-cadre entre Israël et le Liban, visant à instaurer une paix durable et à désarmer les groupes armés au Moyen-Orient.
08h54
La plainte accablante de la femme de Jérôme Barella : viol et violences conjugales
La femme de Jérôme Barella dépose une plainte pour viol et violences conjugales, révélant des faits troublants dans l'affaire Lyhanna. Les enquêtes se poursuivent sous une pression sociale croissante.
26 juin