La cour d'appel de Paris a décidé ce mardi 23 juin 2026 de ne pas rouvrir l'enquête concernant les accusations de viol formulées par l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy, connue pour ses rôles dans Valérian et la Cité des mille planètes et Taxi 5, à l'encontre du réalisateur Luc Besson. Cette décision survient après un non-lieu prononcé précédemment, comme rapporté par l'Agence France-Presse.
Les juges n'ont pas été convaincus par l'argument de la plaignante, qui avançait que des analyses ADN sur un sous-vêtement constituaient un "élément nouveau" justifiant la réactivation de l'enquête. Au lendemain de cette annonce, l’avocat de Sand Van Roy, Me Antoine Gitton, a exprimé sa frustration en déclarant : "Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette non-justice. Un pourvoi en cassation va être interjeté immédiatement."
De son côté, l'avocat de Luc Besson, Me Thierry Marembert, a accueilli la décision avec soulagement, soulignant qu'au cours des cinq années d'enquête, six procureurs et trois juges de la cour d'appel, tous du sexe féminin, ont confirmé l'innocence de son client. Il a insisté : "Tous les actes nécessaires à la manifestation de la vérité ont été effectués. Aucun élément n'a pu établir un défaut de consentement de la plaignante."
Retour sur les faits
L'ancien partenariat professionnel entre Sand Van Roy et Luc Besson a commencé à faire l'objet de controverses suite à une plainte pour viol déposée le 18 mai 2018. Celle-ci fait suite à un rendez-vous dans un hôtel prestigieux de Paris, chaque partie offrant des récits divergents des événements. Sand Van Roy accuse le réalisateur d'avoir imposé une pénétration digitale, provoquant un évanouissement malgré ses injonctions de s'arrêter, accusation qu'elle considère renforcée par les constatations médicales réalisées le jour des faits. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article de RTL ici.







