Depuis la nuit du 11 au 12 février 2026, la tempête Nils continue de provoquer des perturbations dans le centre-ouest de la France. Les départements de l’Indre-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne sont concernés par des alertes de vigilance orange pour crues.
8 h 30. À Ricou, dans la commune d’Azay-le-Brûlé, une cascade impressionnante dévale le coteau, témoignant des récentes pluies diluviennes.
8 h. Du côté de la Vienne, les niveaux de la Gartempe se stabilisent après un pic à 2,4 m. Ce matin, il est redescendu à 2 m, mais des fluctuations sont attendues tout au long de la journée.
Le Clain, pour sa part, connaît une montée régulière. À Vivonne, il affiche 2,18 m, et il pourrait atteindre 3,4 m au Pont-Neuf à Poitiers, dépassant le seuil de la crue de 2023.

À Chauvigny, le pic de crue a été atteint : 4,5 mètres.
© (Photo NR, Mathieu Herduin)
À Lussac-les-Châteaux, la Vienne a atteint son point culminant à 4,63 m, mais commence à se stabiliser, signalant une décrue imminente. Actuellement, le niveau est juste en dessous des 4 m à Chauvigny, avec une projection à 4,38 m à 13 h.
À Châtellerault, un pic de 4,97 m est attendu à 19 h, tandis que la Vienne grimpe à 4,43 m, une augmentation significative en moins de 24 heures. La Charente monte également, atteignant 2,60 m à Charroux.
Les effets de la tempête Nils, qui a frappé le centre-ouest ce week-end, sont très visibles. Les infrastructures sont endommagées et de nombreux foyers restent privés d’électricité. Les experts climatiques de Météo France conseillent aux habitants de rester vigilants et de suivre les mises à jour des prévisions. Ils ajoutent que des pluies supplémentaires sont attendues, intensifiant le risque d'inondations.







