Qui succédera à Capucine Delaloy lors des 597e fêtes johanniques d'Orléans ? Ce jeudi midi, le nom de la "Jeanne 2026" a été révélé à l'hôtel Groslot. Clémence Miot, jeune lycéenne de 16 ans au lycée privé Saint-Paul Bourdon Blanc, a été sélectionnée parmi 12 candidates, accompagnée de ses pages, Alexis Horstmann et Martin Paillat, tous deux élèves au Cour Saint-Charles.
"Depuis toute petite, je l'admire", confie Clémence Miot, évoquant son admiration pour Jeanne d'Arc. Actuellement cheffe de patrouille au sein des Guides et Scouts d'Europe, elle a d'abord été louvette et a participé chaque année au défilé du 1er mai à Orléans. Elle partage : "En participant à ce défilé, j'ai eu l'honneur de porter le bouquet, juste derrière Jeanne. Cela a sans doute nourri mon désir de devenir Jeanne un jour." Ce rêve prend enfin forme alors qu'elle s'apprête à revêtir les habits de la libératrice d'Orléans lors des fêtes johanniques, qui se dérouleront du 29 avril au 10 mai prochain.
Ce choix a été salué par plusieurs médias locaux, dont Le Berry Républicain, qui souligne l'importance de cette tradition pour la ville. Selon des experts en histoire médiévale, le rôle de Jeanne d'Arc dans l'histoire française est plus qu'une simple représentation ; c'est aussi un symbole de courage et de détermination pour les jeunes générations.







