Un homme d'environ 90 ans a été découvert sans vie dans le cimetière de Pierre-en-Bresse, en Saône-et-Loire, alors qu'il se recueillait sur la tombe de son épouse. D'après le rapport de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, son décès est dû à des causes naturelles, et aucune enquête n'a été ouverte.
La maire de Pierre-en-Bresse, Aline Gruet, a déclaré : « Il venait tous les jours au cimetière depuis des années. Malgré les conseils de son fils, il a continué à rendre cet hommage même durant la période de Covid et ces derniers jours, sous la canicule ». Cette tragédie met en lumière la vulnérabilité des personnes âgées face aux vagues de chaleur.
Les prévisions de Météo-France indiquent que des températures atteignant 40 °C seront enregistrées à Pierre-en-Bresse ce week-end, dans une région placée en vigilance rouge. Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation et de coup de chaleur. Le docteur Pierre Brunthaler, chef du service de gérontologie à l'Hôpital de Chartres, prévient que « la sensation de soif diminue avec l'âge, rendant les seniors plus susceptibles à la déshydratation ». Les parts de thermorégulation de l'organisme s'affaiblissent également, rendant la chaleur encore plus dangereuse pour eux.
Alors que la chaleur continue de sévir, les conseils d'experts sur la manière de préserver la santé des personnes âgées deviennent critiques. Face à cette tragédie, il est essentiel de se rappeler de vérifier régulièrement le bien-être de nos aînés durant ces périodes caniculaires. La Saône-et-Loire prévoit de voir une baisse de température dès lundi, avec l'arrivée attendue d'orage et de pluie, offrant enfin un répit tant attendu.







