Incendies en Dordogne : la canicule met à l'épreuve les pompiers

La canicule provoque des départs de feu en Dordogne, alertant les sapeurs-pompiers.
Incendies en Dordogne : la canicule met à l'épreuve les pompiers
Deux incendies ont été provoqués par le passage d’engins agricoles, dans la matinée à Villars et en début d’après-midi à Creysse. © Crédit photo : illustration Stéphane Klein / SO
La chaleur accablante favorise les départs de feu.

Ce mardi 23 juin, la Dordogne a été le théâtre de quatre départs de feu, un contexte aggravé par la canicule de cette période estivale. À 9h35, un véhicule en feu au lieu-dit Les Écuries à Église-Neuve-de-Vergt a rapidement été maîtrisé par son propriétaire, prévenant ainsi une propagation à la végétation environnante.

À Villars, peu avant midi, le passage d'une faucheuse dans une culture a allumé un feu, ravageant 500 mètres carrés avant que les pompiers n'interviennent. Cette situation souligne les risques accrus du travail agricole en période de forte chaleur, un phénomène déjà rapporté par Sud Ouest.

Un jet de mégot à l'origine d'un incendie ?

Un incendie à Montpeyroux, près de Montpon-Ménestérol, a aussi nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers. Causé présumément par un mégot, il était localisé dans un fossé en bordure de route des Landes.

Enfin, un dernier départ de feu a été signalé à Creysse, vers 14 heures, à la suite de la rotation d'une autre machine agricole. Cet incendie, bien visible depuis la D936, a détruit la moitié d'un hectare de culture mais a pu être rapidement maîtrisé.

Les experts mettent en garde sur l'importance de la vigilance en matière de prévention des incendies, surtout sous de telles conditions climatiques. En effet, le risque de départ de feu augmente considérablement lors de temps secs et chauds, incitant les agriculteurs et les automobilistes à faire preuve d'une prudence accrue. Comme le rappelle le directeur des sapeurs-pompiers, « il est crucial d'être attentif et de signaler immédiatement tout départ de feu ».

Lire aussi

Incendies en Dordogne : la canicule met à l'épreuve les pompiers
En Dordogne, quatre départs de feu liés à la canicule ont été enregistrés ce 23 juin. Les pompiers sont mobilisés.
21h36
Loir-et-Cher : pompiers en première ligne face aux incendies
Découvrez comment les pompiers de Loir-et-Cher luttent contre des incendies fréquents en période de canicule, mobilisant des ressources massives pour protéger la population.
19h36
Incendie à Saint-Août : près de 60 pompiers mobilisés pour maîtriser un feu dévastateur
Un incendie à Saint-Août a mobilisé près de 60 pompiers pour maîtriser un feu de 40 hectares. Découvrez les détails de cette intervention et les réactions des autorités.
18h12
Incendie ravageur près de Toulouse : un engin agricole en cause
Un incendie d'origine agricole a ravagé six hectares de champs à Escanecrabe, près de Toulouse. Découvrez les détails et les efforts des pompiers.
17h18
Agressions sexuelles à Blois : Jacques Marier écope d'une peine avec sursis
Jacques Marier, ancien conseiller départemental, est condamné avec sursis pour agressions sexuelles à Blois. Un jugement qui met en lumière l'intégrité des élus.
15h24
Incendie dévastateur en Dordogne : une maison et des hectares de végétation en danger
Découvrez les détails d'un incendie majeur en Dordogne qui a ravagé une maison et menacé des hectares de végétation. Évacuations effectuées et intervention des pompiers.
22 juin