Ce mardi 23 juin, la Dordogne a été le théâtre de quatre départs de feu, un contexte aggravé par la canicule de cette période estivale. À 9h35, un véhicule en feu au lieu-dit Les Écuries à Église-Neuve-de-Vergt a rapidement été maîtrisé par son propriétaire, prévenant ainsi une propagation à la végétation environnante.
À Villars, peu avant midi, le passage d'une faucheuse dans une culture a allumé un feu, ravageant 500 mètres carrés avant que les pompiers n'interviennent. Cette situation souligne les risques accrus du travail agricole en période de forte chaleur, un phénomène déjà rapporté par Sud Ouest.
Un jet de mégot à l'origine d'un incendie ?
Un incendie à Montpeyroux, près de Montpon-Ménestérol, a aussi nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers. Causé présumément par un mégot, il était localisé dans un fossé en bordure de route des Landes.
Enfin, un dernier départ de feu a été signalé à Creysse, vers 14 heures, à la suite de la rotation d'une autre machine agricole. Cet incendie, bien visible depuis la D936, a détruit la moitié d'un hectare de culture mais a pu être rapidement maîtrisé.
Les experts mettent en garde sur l'importance de la vigilance en matière de prévention des incendies, surtout sous de telles conditions climatiques. En effet, le risque de départ de feu augmente considérablement lors de temps secs et chauds, incitant les agriculteurs et les automobilistes à faire preuve d'une prudence accrue. Comme le rappelle le directeur des sapeurs-pompiers, « il est crucial d'être attentif et de signaler immédiatement tout départ de feu ».







