Ce mardi 23 juin 2026, plusieurs feux ont nécessité l'intervention des secours dans l’Indre. À Saint-Août, un incendie a ravagé environ quarante hectares.
Les paysages de Saint-Août sont embrasés ce mardi 23 juin 2026. Près de quarante hectares, englobant « des herbes sèches, des cultures et des sous-bois », ont été consumés près du lieu-dit Champ de la Croix aux alentours de 15 heures, comme l’ont précisé les pompiers. L’opération de lutte contre le feu était encore en cours. Environ soixante pompiers ont été déployés sur le terrain, armés de nombreuses lances. Deux pompiers, une femme de 30 ans et un homme de 19 ans, ont subi des « blessures légères ».
Ce mardi, des départs de feu ont été rapportés dans toute la région de l’Indre, une situation courante depuis le début des moissons. Des incendies ont également été signalés à Vijon et Chaillac. Le maire de Chaillac, Anthony Dubus, a salué sur les réseaux sociaux le travail des pompiers et des agriculteurs, les remerciant pour « leur réactivité et leur aide précieuse » dans la lutte contre un feu de prairie et de chaume. « Cet événement souligne l'importance de la prudence en milieu agricole, notamment lors de ces fortes chaleurs. Chaque geste compte pour prévenir les risques d'incendie et protéger nos terres », a-t-il exhorté.
Sur l’antenne d’Ici Berry, Marc Fleuret, président du département et du conseil d’administration du Sdis, a révélé ce matin que « 180 hectares de cultures » avaient déjà été dévastés par les flammes dans l’Indre cette année. Un chiffre qui dépasse désormais les 200 hectares, un bilan alarmant qui appelle à la vigilance.







