Aménagement routier revu : prioritisation des travaux sur la D943 entre Loches et Cormery

Le conseil départemental réduit ses ambitions pour la D943 entre Loches et Cormery.
Aménagement routier revu : prioritisation des travaux sur la D943 entre Loches et Cormery
Nadège Arnault, présidente du conseil départemental d’Indre-et-Loire, et Patrick Michaud, vice-président chargé des infrastructures routières. © (Photo archives NR)

Le conseil départemental d'Indre-et-Loire a récemment décidé de revoir son projet d'aménagement de la D943, un axe essentiel reliant Loches à Cormery. Face à des incertitudes financières croissantes et à des questions de sécurité, les autorités envisagent de limiter le projet à deux au lieu des trois tronçons initialement prévus.

Estimé à plus de 37,7 millions d’euros, ce projet d'élargissement de la route, composé de sections à 2x2 voies, se heurte à des préoccupations budgétaires. La présidente du conseil départemental, Nadège Arnault, a signalé que le tronçon situé près de Cormery pose particulièrement problème à cause d'un goulot d'étranglement. Par conséquent, seuls les tronçons les plus proches de Loches, situés à Courçay et entre Chambourg et Azay-sur-Indre, devraient avancer pour l’instant.

Selon une information relayée par France Bleu, la mise en sommeil de l'association SOS RD943 a ajouté à cette dynamique, laissant entendre que les travaux urgents de sécurité ont été en grande partie réalisés, cependant, la nécessité d'améliorer la circulation sur cet axe routier très fréquenté demeure.

Patrick Michaud, vice-président chargé des infrastructures routières, a confirmé que des arbitrages budgétaires seront nécessaires avant la finalisation de ce projet. Valérie Gervès, vice-présidente et conseillère départementale, a insisté sur le fait que le financement reste incertain, déclarant : « Les financements sont encore loin d’être assurés ». Pour elle, la révision de ce projet en fonction des priorités budgétaires est essentielle.

Avec l’accroissement du trafic sur cet axe, de nombreux usagers espèrent que cette décision ne compromette pas la sécurité routière mais demeurent inquiets des conséquences sur le développement local. Ce projet, bien qu'inscrit dans le plan pluriannuel d’investissements, pourrait subir d'autres changements à l'avenir.

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