Le président américain, Donald Trump, a lancé une mise en garde ce samedi 24 janvier 2026, menaçant d'imposer des « droits de douane à 100 % » sur les importations canadiennes aux États-Unis si un accord commercial se concrétisait entre le Canada et la Chine. Cette déclaration fait suite à l'annonce d'un accord préliminaire d'Ottawa avec Pékin, rapportée par l'Agence France-Presse (AFP).
Des droits de douane « de 100 % »
Trump a exprimé sur sa plateforme Truth Social que si le Premier ministre canadien, Mark Carney, « pense qu’il va faire du Canada un « port de dépôt » pour que la Chine envoie ses biens et produits aux États-Unis, il se trompe lourdement ». Cette mesure de taxation pourrait GBISser les prix des produits canadiens, les doublant au passage à la frontière.
Depuis son retour à la présidence, Trump a particulièrement ciblé le Canada, suggérant même, par le passé, d'en faire le 51e État des États-Unis. Par ailleurs, bien que la majorité des échanges entre les deux pays soit toujours exemptée de droits de douane dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain, les tensions s'intensifient autour de cette relation commerciale déjà délicate.
La question reste vive, surtout après le discours prononcé par Carney au Forum économique mondial à Davos, où il a abordé les fractures de l’ordre mondial et a appelé les « puissances moyennes » à s’unir face aux forces « hégémoniques ». Trump a réagi en déclarant que le Canada existait « grâce aux États-Unis ».
Un « accord commercial […] historique » entre le Canada et la Chine
Dans son message, Trump a averti que « la Chine va manger le Canada tout cru, complètement le dévorer, y compris en détruisant leurs entreprises, leur tissu social, et leur mode de vie général ».
Il est à noter que Mark Carney a récemment conclu un « accord commercial préliminaire, mais historique, visant à éliminer les obstacles au commerce et à réduire les droits de douane » avec la Chine, dans le but de diminuer la dépendance du Canada envers les États-Unis, première puissance commerciale de loin.
Cette déclaration de Trump, qui révèle les frictions persistantes entre les deux pays, soulève des questions sur l'évolution future des relations commerciales en Amérique du Nord.







