Mauvaise nouvelle pour les usagers du Sud-Ouest : la SNCF a annoncé la suspension des TER en Nouvelle-Aquitaine de 10h à 18h, jusqu'à ce vendredi 26 juin. Cette décision fait suite aux conditions météorologiques extrêmes, comme l'indique la SNCF.
Les liaisons entre des villes clés telles que La Rochelle, Poitiers, ou Bordeaux ne seront opérées que le matin et en soirée. Les fortes chaleurs posent un réel risque de dilatation des rails, nécessitant des interventions spécifiques pour garantir la sécurité, précise l’entreprise. La SNCF recommande vivement aux voyageurs de considérer le report de leurs déplacements et de vérifier régulièrement les informations sur leurs canaux habituels. "Tout train est susceptible d'être annulé sans préavis en raison de la chaleur persistante", rappelle la SNCF sur le réseau X.
Depuis le début de cette vague de chaleur, l’entreprise adapte son plan de transport afin de protéger ses infrastructures et son matériel roulant, déjà fragiles par leur ancienneté. Météo-France a placé plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine, dont la Charente et les Landes, en vigilance rouge canicule pour mercredi et jeudi. Des orages renforcés, potentiellement forts, pourraient également toucher la façade ouest du pays dans les heures à venir.
Actuellement, la Nouvelle-Aquitaine est la seule région à faire face à une suspension aussi drastique des TER. À titre de comparaison, des perturbations moins sévères sont attendues en Auvergne en raison de conflits sociaux, tandis que d'autres régions comme la Bretagne ajustent également leurs horaires. La SNCF met en avant la nécessité pour ses usagers de s'informer en ligne et de rester hydratés durant cette période de canicule.







