Selon une récente étude du Haut-commissariat au Plan (HCP), le coût net des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'élèverait à 2,8 milliards d'euros, bien en dessous des 6,6 milliards d'euros avancés par la Cour des comptes. En intégrant les retombées positives pour l'économie et les infrastructures, cette nouvelle évaluation offre un éclairage différent sur les Jeux à venir.
Dans une note de synthèse, le HCP souligne que ce chiffre pourrait même descendre à 1,5 milliard d'euros si l'on considère des hypothèses moins conservatrices. Ces retombées comprennent des éléments tels que la création d'emplois, estimée à 200 millions d'euros, et les bénéfices économiques liés à la hausse de la pratique sportive. L’organisation prévoit également un impact positif sur la santé publique, chiffré à 250 millions d'euros.
Pour éclairer ces conclusions, le HCP a mené une analyse coûts-bénéfices complète, en collaboration avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). Cette étude met en avant la valeur patrimoniale des infrastructures qui devraient rester un héritage pour la France. Philippe Gosselin, économiste au sein de cette institution, explique que « l’évaluation des bienfaits s’inscrit dans une démarche globale et doit être approfondie au fil du temps ».
En septembre, la Cour des comptes avait déjà alerté sur la complexité de l'évaluation, notant que les 6,6 milliards ne prenaient pas en compte ces retombées positives. Le HCP nuance donc cette vision, arguant que l'événement pourrait véritablement créer une dynamique favorable pour l'économie locale. Selon une étude de France Stratégie, « les JO sont également une occasion unique de revitaliser des secteurs souvent délaissés », ajoute-t-on.
Les experts s’accordent à dire qu’il est crucial de suivre l’évolution de cette évaluation dans le temps. Un rapport de l’INSEE indique qu'en matière de grands événements sportifs, « les bénéfices dépassent souvent les coûts à long terme, surtout si on inclut les aspects environnementaux et sociétaux ».







